Que faut-il savoir sur le mobilier d’un bien LMNP ?

Date de publication le 29/01/2024.

La location avec le statut de LMNP est de plus en plus populaire auprès des investisseurs, car ce régime permet d’obtenir des avantages fiscaux intéressants. Pour pouvoir opter pour ce statut, il est nécessaire de faire le point au sujet de la liste des meubles et équipements obligatoires d’un logement loué en meublé.

Quels sont les meubles indispensables en LMNP ?

Pour louer avec le statut de LMNP (loueur meublé non professionnel), il est obligatoire de louer un logement meublé. Or, le caractère meublé du logement répond à une définition précise et implique de proposer au locataire un certain nombre de mobilier et d’équipements qui lui permettent de vivre au quotidien dans le logement en ayant juste besoin de ses affaires personnelles. En ce qui concerne la chambre, on doit retrouver les meubles suivants :

  • Un lit accompagné d’une couette et d’une couverture.
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres, volets ou rideaux.

Dans la cuisine ou le coin cuisine, le locataire doit avoir disposer des éléments suivants :

  • Des plaques de cuisson.
  • Un four ou un four à micro-ondes.
  • Un réfrigérateur et un congélateur, ou un combiné.
  • De la vaisselle et des ustensiles de cuisine courants.
  • Une table et des sièges permettant au locataire de prendre ses repas confortablement.

Le mobilier d’un bien LMNP classique doit être complété par d’autres éléments mis à la disposition du locataire, comme des étagères de rangement pour les vêtements et les effets personnels, des luminaires, du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement, etc.

Mais il s’agit d’une liste minimale, et il est possible de proposer au locataire d’autres équipements comme une machine à laver, un lave-vaisselle une télévision, un bureau, un lit d’appoint, etc.

Quels sont les avantages de louer en LMNP ?

La fiscalité associée au statut de LMNP est particulièrement avantageuse, en particulier parce qu’il est possible d’amortir le coût des meubles et équipements que vous avez installés dans le logement que vous mettez en location, et qui viennent diminuer le montant imposable. Mais il est également possible d’opter pour deux régimes d’imposition qui comportent chacun des avantages :

  • Le régime micro-BIC est un régime simplifié qui vous permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs, et de n'être donc imposé que sur 50 % de ces revenus.
  • Le régime réel permet de déduire de vos revenus locatifs les charges courantes, les intérêts d’emprunt, la CFE, les frais de gestion, les frais de syndic, les frais d’assurance, etc. Et vous avez également la possibilité d’amortir le bien immobilier, les dépenses pour travaux et le mobilier. Il s’agit donc d’un régime très avantageux qui permet de réduire drastiquement le montant imposable.

Notez que vous pouvez réaliser vos déclarations très simplement en ligne grâce à Decla.fr qui propose de faire les déclarations LMNP et les déclarations SCI en ligne. Plus besoin d'un expert, vous déclarez vos revenus en 3 clics !

Comment amortir le coût des meubles ?

Le mobilier que vous entreposez dans le logement meublé peut être amorti sur une période de 5 à 10 ans. Cet amortissement permet de réduire le montant imposable et peut permettre de créer un déficit foncier dans de nombreux cas.

Notez que si vous réalisez des achats peu importants, à savoir un meuble ou un équipement de façon isolée par exemple, il est plus intéressant de passer cet achat en charge. En revanche, si vous achetez des meubles de façon groupée et pour des montants plus conséquents, pour une facture supérieure à 600 €, il devient plus intéressant d’amortir les meubles sur la période de 5 à 10 ans autorisée. La durée d’amortissement dépend de la durée de vie du mobilier ou de l’équipement : à titre d’exemple, une machine à laver qui dure 7 ans pourra être amortie sur 7 ans, tandis qu’une table qui dure plus longtemps pourra être amortie sur 10 ans. Notez que lorsque vous achetez des meubles en même temps sur une facture globale, vous pouvez alors les amortir de façon globalisée sur la même durée.

Décrivez votre projet et recevez des devis Gestion locative gratuits

Recommandé pour vous


Que faut-il savoir sur le mobilier d’un bien LMNP ? Les avis et commentaires