Les pelouses à entretien réduit

« Le grand avantage du béton, c’est qu’on a pas à le tondre tous les trois jours, la pelouse c’est bien jolie mais c’est bruyant ! » (Brèves de comptoir – JM Gourio). Mais avant de faire bétonner votre jardin, sachez qu’il existe des pelouses à entretien réduit. Ouf …

Pourquoi une pelouse à entretien réduit ?

Ces pelouses répondent à plusieurs impératifs :

  • Faire des économies de temps notamment sur la tonte et les déchets générés par celle-ci.
  • Faire des économies d’eau avec des herbes rustiques qui demandent moins d’arrosage.
  • Faire des économies d’engrais en utilisant des mélanges de graines dont certaines ont la capacité de fixer l’azote de l’air et de le restituer dans le sol aux autres herbes ou en utilisant des plantes rustiques demandant peu de fertilisant.

De plus en limitant l’usage des engrais, des pesticides et des fongicides, vous contribuez à la qualité des eaux des nappes phréatiques.

Choisir des semences adaptées pour une pelouse à entretien réduit

Parmi la pléthore de semences existantes, vous allez trouver des mélanges répondant parfaitement aux critères de sobriété, de frugalité et de résistance attendus pour mettre en place une pelouse à entretien minimum.
Mais votre choix doit également se faire en fonction de l’utilisation de votre pelouse (utilisation standard ou sport avec des piétinements fréquents) et de la nature de votre sol. En sol sec, par exemple, évitez le Ray grass pour privilégier un mélange de Fétuques (rouge, ovine, élevée) et de Dactyle gazonnant.

La majorité de mélanges pour pelouse à entretien réduit comporte à la fois des graminées et des légumineuses basses (trèfle blanc et lotier). Ces derniers ont la particularité de fixer l’azote et donc d’apporter un engrais naturel.
Si ces mélanges de semences sont plus chers à l’achat que les mélanges standards, vous allez rapidement récupérer le surcoût en économisant l’eau, les engrais et le temps passé à tondre.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Entretien de jardin

Une pelouse fleurie pour un entretien réduit

Utilisez-vous vraiment tous les coins et recoins de votre pelouse ? Au-delà de la terrasse et de l’aire de jeux des enfants, installer une pelouse fleurie vous permettra d’instaurer une vraie biodiversité dans votre jardin et de profiter d’un endroit naturel et fleuri sans avoir les corvées de tontes et d’arrosage.

En jardinerie, vous trouvez des mélanges « gazon fleuri » comportant des graminées et des graines de fleurs. Ils sont à utiliser, au moment de la création de votre pelouse en lieu et place des semences traditionnelles.
Mais, vous pouvez également convertir une partie de votre pelouse classique en pelouse fleurie. Là aussi vous trouvez des mélanges d’annuelles, de bisannuelles et de vivaces. Les semis se font au printemps ou à l’automne directement sur l’herbe existante.

L’entretien d’une pelouse fleurie est très simple :

  • Sauf au moment des semis, elle ne nécessite pas d’arrosage.
  • Un simple terreautage, assurera la fertilisation.
  • Si les plantes sont en majorité des vivaces, vous pouvez tondre 1 fois par mois ou laisser pousser selon l’aspect que vous souhaitez obtenir, discipliné ou sauvage.

Si ce sont majoritairement des annuelles, fauchez uniquement à l’automne.

La pelouse à entretien réduit vous permet donc de contribuer au maintient de la qualité de votre environnement sans pour autant sacrifier au plaisir d’avoir un beau jardin.
Vous pouvez également opter pour des plantes couvre-sol qui sont une autre alternative au gazon et demandent peu d’entretien.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Les pelouses à entretien réduit Les avis et commentaires
  • Super guide, c'est parfait !
    J'ai cependant quelques questions :

    J'ai un terrain composé de terre glaise, et donc très argileux. Je comprends maintenant la différence entre aération et scarification. Mais si je scarifie 1 fois au printemps, et 1 fois avant l'hiver, quand dois-je aérer mon terrain ? et à quelle récurrence ?

    Je pense faire un sablage de mon terrain, mais surement l'année prochaine. Quelles sont les quantités de sable à appliquer ? Quand le faire ? Avant scarification ou après ? Rouleau ou pas juste après ?

    Merci beaucoup pour votre article et vos questions

    Ben - Le 26/03/20 à 12h08

Voir tous les commentaires LES PELOUSES À ENTRETIEN RÉDUIT
Annuaire des paysagistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !