L’élagage en fonction du type d’arbre

Chaque arbre et arbuste étant différent, les techniques d’élagage varient d’autant selon les essences, leur âge, leur hauteur, mais également leur environnement d’implantation. Voici quelques explications.

L’élagage en fonction du type d’arbre

L’élagage en fonction du type d’arbre  © Pixavril

L’élagage selon l’essence de l’arbre

Tout d’abord, il existe différentes espèces d’arbres et d’arbustes, pour lesquels le type de taille diffère. On distingue notamment :

  • Les résineux : Opéré tous les trois ans environ, l’élagage des sapins s’effectue de préférence au printemps ou à l’automne. Pour les plus grandes variétés, il implique une taille en hauteur dont la règlementation est très stricte ;
  • Les feuillus : Suivis depuis leur plus jeune âge, les feuillus suivent une taille de formation, puis d’entretien une fois adulte, de novembre à mars mais hors gel. Pour ceux n’ayant pas été taillés régulièrement et ayant atteint des hauteurs importantes, une taille sévère peut être opérée ;
  • Les fruitiers : Les fruitiers nécessitent un entretien régulier pour favoriser le développement de leur fruit d’une année sur l’autre. Ceux-ci doivent subir une taille de formation puis d’entretien, après leur période de fructification.

Enfin, certaines espèces étant plus fragiles que d’autres, un produit de cicatrisation doit être appliqué sur leurs plaies.

L’élagage selon l’âge et la hauteur de l’arbre

Ensuite, l’élagage d’un arbre dépend de son âge et ainsi de sa hauteur.

Depuis plusieurs années maintenant se sont développées les techniques de taille raisonnée qui consistent à apporter des soins plus respectueux aux arbres dès leur mise en terre. Durant leur jeune âge, il s’agit de réaliser une taille de formation, puis par la suite une taille d’entretien.

Cette technique permet ainsi d’éviter les tailles dites sévères qui peuvent nuire à la santé de l’arbre, bien que celles-ci s’avèrent indispensables pour les plus grandes espèces notamment.

De plus, selon la taille de l’arbre, l’élagage peut être effectué directement avec ancrage au sol, ou en hauteur, aux moyens de cordes, de nacelles ou de plateformes élévatrices.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

L’élagage selon l’environnement d’implantation de l’arbre

Enfin, l’implantation détermine la technique de taille à mettre en œuvre. Un sujet isolé ne sera pas traité de la même manière que plusieurs sujets en haie par exemple, de la même manière que l’élagage à proximité de lignes électriques répond à des exigences strictes.

Dans le cas des haies, généralement comprises entre 50 centimètres et deux mètres de hauteur, la taille consiste en un entretien (retrait des branches mortes, disgracieuses et malades, et des fleurs fanées) à l’aide d’une tronçonneuse, d’un taille-haie ou d’un sécateur, réalisé une à deux fois par an.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE
L’ÉLAGAGE EN FONCTION DU TYPE D’ARBRE 1. L'entretien d’une haie de jardin

L’ÉLAGAGE EN FONCTION DU TYPE D’ARBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS