Désherber un jardin

Le désherbage consiste à se débarrasser des mauvaises herbes. Ces plantes généralement nuisibles s'incrustent dans le jardin et accaparent les éléments essentiels et nécessaires à la croissance des autres plantes (eau, lumière, engrais…). Outre l'aspect esthétique, désherber un jardin est aussi bénéfique au bon développement des végétaux et légumes.

Désherber un jardin

Désherber un jardin  © Maksud - Fotolia.com

Le bon moment pour désherber

Il est recommandé de procéder au désherbage dès le printemps pour éviter que des adventices ou plantes envahissantes (liseron, chiendent, ortie...) ne prolifèrent durant la belle saison.

Il est également indispensable de procéder à un désherbage en période automnale. Cette précaution permet de venir à bout des mauvaises herbes qui se seraient développées pendant l’hiver et l’opération est facilitée grâce à un terrain meuble du fait de la saison. Il faut préciser que désherber un jardin peut parfois entrainer une opération de débroussaillage plus complexe et qui nécessite des outils spécifiques pour retirer le bois mort et élaguer les arbustes (tronçonneuse, élagueuse, tenue de sécurité...).

La fréquence du désherbage tient compte des cultures en place. Si les mauvaises herbes ont envahi les pieds d’une haie récemment plantée, un désherbage tous les 4 à 6 mois suffit. La fréquence doit être plus intense dans un potager.

Comment désherber un jardin ?

Le désherbage consiste tout simplement à tuer les mauvaises herbes. Il ne s’agit pas seulement de les couper en surface, mais il est nécessaire de s’en débarrasser dès la racine pour éviter toute repousse. En effet, certaines mauvaises herbes ont la fâcheuse tendance à se renforcer lorsque l’on se contente seulement de les couper au lieu de les déraciner.

Concrètement, il existe de nombreuses manières de procéder au désherbage. La technique la plus simple consiste à arracher les plantes en s’aidant d’un outil afin de les retirer complètement. Une fois que l’indésirable est extrait, il ne faut pas se débarrasser de toute la motte. Il faut d’abord prendre soin de le secouer pour ne pas faire un gros trou.

Au-delà du désherbage, il est recommandé d’entreprendre des gestes de prévention pour éviter que les mauvaises herbes ne s’installent à l’insu du jardinier. Pour cela, il faut mettre en place un paillage ou alors faire appel à des plantes couvre-sol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Le désherbage écologique

De nombreuses méthodes peuvent être envisagées pour désherber le jardin, dont le désherbage dit biologique ou éco-jardinage qui fait de plus en plus d'adeptes. Il s’agit d’arracher les plantes à la main. On peut aussi s’aider d’une binette ou d’un sarcloir pour être plus efficace. La connaissance du sol, des saisons, des insectes et des plantes permet de créer une harmonie de l'écosystème et limite ainsi le développement des maladies, et donc de l'utilisation des pesticides.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper du jardin ou qui ne savent pas comment s’y prendre, il est tout à fait possible de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans l'entretien de jardin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

DÉSHERBER UN JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS