Désherbant sélectif pour gazon : comment ça marche ?

Le désherbant sélectif pour gazon est un produit phytosanitaire capable d’éliminer les mauvaises herbes de la pelouse. Le produit permet de faciliter le désherbage de ses surfaces souvent très vastes, à condition d’être convenablement utilisé et appliqué. Découvrez comment marche un désherbant sélectif, ses avantages et inconvénients, ses précautions d’emploi, et ses alternatives biologiques.

Désherbant sélectif pour gazon : qu'est-ce que c'est ?

Le produit se décline en fonction de la surface à traiter (gazon, potager, terrasses et allées), offrant une composition différente selon l’application et les résultats attendus. Toutefois, le meilleur désherbant sélectif, et le plus sollicité, reste celui destiné au gazon.

Le désherbant sélectif pour pelouse permet d’éliminer les plantes envahissantes, telles que les pissenlits, le plantain, le trèfle, ou encore les boutons d’or, sans que les brins d’herbe ne soient impactés.

La composition chimique du désherbant sélectif « spécial gazon » s’attaque donc uniquement aux végétaux autres que les graminées.

Comptez en moyenne entre 20 € et 50 € de désherbant sélectif pour traiter une pelouse de 500 à 2000 m².

L’avantage d’un désherbant sélectif pour gazon

Le principal avantage de ce type de désherbant est donc son action ciblée, et sa grande simplicité d’utilisation. En effet, le produit vous évite de désherber manuellement, ou mécaniquement, votre pelouse.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Entretien de jardin

Les inconvénients d’un désherbant sélectif pour pelouse

Dégradation de la flore et de la faune, pollution des sols et des eaux... Les désherbants sélectifs ne sont pas sans conséquence pour l’environnement. De fait, vous ne pourrez pas utiliser ce type de produits si la zone à traiter se trouve à moins de cinq mètres d’un cours d’eau, en raison de leur très grande volatilité.

Comment appliquer un désherbant sélectif sur une pelouse ?

Sachez que l’on trouve des désherbants sous forme liquide et en granulé. La première forme est davantage préconisée pour les petites surfaces, alors que les granulés seront plus appropriés pour traiter des surfaces supérieures à 100 m².

Précautions particulières  : Opérez au début du printemps, en mars ou en avril selon les régions, et toujours à une température comprise entre 15° et 22 °C. Le produit ne doit pas être utilisé les jours secs, par temps de pluie ou de grands vents.

Ce type de produits phytosanitaires est toxique. Pour votre santé, respectez scrupuleusement les précautions d’usage. Référez-vous au mode d’emploi de votre désherbant sélectif, et appliquez-le dans le respect des consignes de sécurité énumérées. Munissez-vous notamment de gants et d’un masque pour préparer et appliquer le produit.

De même, à la suite du traitement, éliminez les récipients vides et les restes de produit en fonction des préconisations du fabricant.

Les étapes pour l'utilisation d'un désherbant sélectif pour pelouse :

  1. La veille, tondez votre gazon et arrosez-le.
  2. Mélangez votre produit avec l’eau de votre arrosoir.
  3. Pulvérisez le mélange sur votre gazon, à l’aide d’un pulvérisateur à dos ou d’un arrosoir dédié.
  4. Procédez ainsi à un arrosage uniforme de toute la surface de la pelouse.
  5. Si votre gazon est envahi de chiendent, appliquez alors un désherbant sélectif adapté, au pinceau, sur chacune des touffes incriminées.

Alternatives biologiques pour désherber une pelouse

Pour entretenir votre pelouse, notez qu’il existe plusieurs alternatives au désherbant sélectif classique, plus respectueux de l’environnement et de votre santé.

Appliqué directement sur les mauvaises herbes, le désherbant sélectif bio peut ainsi prendre la forme :

  • d’un purin d’ortie (utilisé en quantité limitée) ;
  • d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ;
  • ou encore d’un mélange de sel, d’eau et de vinaigre blanc.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Désherbant sélectif pour gazon : comment ça marche ? Les avis et commentaires