Traiter un gazon

Maladies, mousses ou plantes invasives, le gazon peut subir un certain nombre d’attaques qui nuisent à son aspect esthétique. Si la majorité de ces soucis peut être évitée grâce à un bon entretien, un traitement peut toutefois être appliqué le cas échéant. Comment traiter son gazon ? Explications.

Traiter un gazon

Traiter un gazon  © Mariusz Blach - Fotolia.com

Les soins préventifs à apporter au gazon

Entretenir régulièrement sa pelouse est une étape essentielle pour s’assurer d’avoir un gazon vif et en pleine santé, mais aussi prévenir l’apparition des maladies et des plantes invasives.

Pour ce faire, il est important de tondre son gazon au minimum une fois par semaine, en évitant les coupes trop courtes qui favorisent la pousse du pissenlit et le développement de certains champignons, de procéder à son arrosage en quantité suffisante sans le noyer, et de le fertiliser au printemps et à l’automne de chaque année de sorte à lui apporter les éléments nutritifs dont il a besoin.

Aussi, en l’absence de traitements préventifs, ou parfois malgré les soins réguliers apportés au gazon, la pelouse peut subir des désagréments.

Les traitements du gazon contre les mauvaises herbes et les mousses

En cas d’invasion par les mauvaises herbes et les mousses, un désherbage s’avère nécessaire pour rendre son aspect homogène au gazon. Celui-ci peut être effectué selon différentes méthodes.

La première consiste à utiliser un désherbant chimique, spécialement conçu pour les mousses si besoin. Après noircissement, celles-ci peuvent être enlevées à l’aide d’un râteau. Certes efficace, le désherbage chimique est pourtant peu écologique et ne supprime pas pour autant les causes d’apparition des mousses.

Pour un traitement respectueux de l’environnement, un désherbage manuel est envisageable avec un transplantoir par exemple, bien qu’il soit plus long à mettre en œuvre.

Enfin, différents procédés associés permettent de lutter contre la réapparition des mauvaises herbes.

L’aération du sol en profondeur tout d’abord permet un meilleur développement des racines et favorise la croissance et le verdissement du gazon. Celle-ci s’opère au moyen d’un aérateur avec lequel des petits trous sont réalisés dans la terre.

La scarification permet ensuite de supprimer le feutrage qui s’est crée sur les premiers millimètres de la pelouse, celui-ci devant par la suite être ramassé si l’équipement n’est pas doté d’un bac spécifique. Généralement, deux passages du scarificateur sont nécessaires.

Le regarnissage enfin consiste à re-semer du gazon aux endroits dégarnis. Celui-ci doit être effectué dès que possible après la scarification, et avec la même semence que la pelouse initiale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Les traitements du gazon contre les maladies

Le gazon peut aussi subir des changements de couleurs, du jaune au brun. Celles-ci sont généralement dues à des maladies provoquées par à un manque d’eau, une tonte trop rase, un excès d’engrais ou un sol pauvre.

Pour y remédier, les conditions d’un bon entretien sont donc indispensables. Concernant la fertilisation, il est aussi possible de choisir un engrais adapté aux besoins spécifiques de chaque sol, c'est-à-dire plus ou moins dosé en Azote, Phosphore ou Potassium.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

TRAITER UN GAZON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS