Pelouse brûlée par le soleil : que faire ?

Lorsque la pelouse est brûlée par le soleil, celle-ci se ternit et affiche une couleur jaunâtre ou brune. Le gazon est abîmé, surtout au niveau des zones les plus exposées aux rayons solaires, et on constate même des zones dégarnies. Voici quelques conseils pour y remédier, mais aussi des astuces pour éviter cette situation.

Pelouse brûlée par le soleil : que faire ?

Pelouse brûlée par le soleil : que faire ?  © Paul Maguire - Fotolia.com

Comment remédier à une pelouse brûlée par le soleil ?

Une pelouse ternie par le soleil perd sa belle couleur verte et certaines zones sont même dénudées. Elle est beaucoup moins belle que d’habitude et visuellement, le gazon est parsemé et jauni.
Si les dégâts sont assez limités, il suffit de laisser l’herbe repousser d’elle-même. Si la situation est vraiment désespérée, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires. En effet, seule l’herbe dont la partie supérieure a été brûlée pourra repousser. Et même dans ce cas, il faut faire preuve de patience pour retrouver une belle verdure. Pour activer le processus, il est recommandé de gratter un peu la terre et d’y répandre des graines spéciales permettant de redonner un peu vie à la pelouse.

Regarnir la pelouse

Afin de « réparer » un gazon qui a subi les brûlures du soleil, il faut favoriser sa régénération en faisant appel à des graines spécifiques. Dans le jargon de jardinier, il est question de « pelouse de regarnissage ». Les semences étant pelliculées, la germination se fait plus vite et la poussée est homogène. Il est possible d’acheter ces graines auprès de jardineries ou sur des sites internet spécialisés dans le jardinage. Mais cette technique n’évite pas bien entendu que la pelouse ne soit brûlée par le soleil.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Précaution et prévention : les secrets du jardinier

« Mieux vaut prévenir que guérir » est un dicton qui s’applique à l’entretien de la pelouse. Pour éviter que l’herbe ne soit brûlée sous les rayons solaires, quelques précautions doivent être prises par rapport à l’arrosage. Il est notamment recommandé d’arroser seulement le matin ou en soirée, au moment où le soleil se fait plus doux. En effet, en milieu de journée, les gouttelettes d’eau sont susceptibles de créer un « effet loupe ». Les rayons du soleil sont alors amplifiés et grillent littéralement l’herbe.

Toujours concernant l’arrosage, il est préférable d’arroser généreusement, une fois par semaine, plutôt que d’arroser par petite quantité tout au long de la semaine. Même en période de grosse chaleur, la pelouse peut très bien supporter cette fréquence d’arrosage.

Au-delà de l’arrosage, il y a également la tonte du gazon. Il est déconseillé de couper la pelouse trop courte. Au moment de passer la tondeuse, faire en sorte de garder les brins d’herbe à une hauteur d’environ 4 centimètres. De cette manière, le phénomène d’évaporation est limité. En même temps, la protection des racines de la pelouse contre les rayons solaires est assurée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

PELOUSE BRÛLÉE PAR LE SOLEIL : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS