La peinture pour gazon : une nouvelle tendance !

Comment avoir un gazon bien vert alors que la sécheresse est installée depuis plusieurs semaines et qu’il est interdit d’arroser les pelouses ?
Arroser quand même ? Ce n’est pas éco-responsable.
Et si vous adoptiez la peinture pour gazon ?

Peintre sa pelouse comme aux Etas Unis

En Amérique du Nord, la pelouse est une institution au même titre que la restauration rapide ou les grattes ciels de Manhattan. Le pays possède environ 65 millions d’hectares de pelouse cultivée. Ces espaces verts, publics ou privés, sont plus importants que les surfaces de cultures de céréales.
Dès les années 1950, pour dissimuler des gazons rabougris, de la peinture a été employée.
Les premiers bénéficiaires en ont été les golfs, les terrains de sport ou les cimetières. Avec les périodes de sécheresse que connait la Californie ces dernières années, les particuliers ce sont mis eux aussi, à peindre leurs pelouses. Et le reste de l’Amérique a emboité le pas…
En 2001, la Chine n’avait pas hésité à procéder de même sur les pelouses de Pékin afin de favorablement impressionner les membres du CIO venus étudier la candidature de la ville pour l’organisation des JO de 2008. Et en 2014, les terrains de foot, de la Coupe du monde de football au Brésil ont eu, eux aussi droit à leur teinture !
Alors pourquoi pas vous ?

Pourquoi peindre sa pelouse ?

Si vous trouvez l’idée sympa, vous allez trouver toutes sortes de raisons de peindre votre pelouse. Si par contre, vous trouvez cela inutile…

  • Peindre sa pelouse, tout simplement pour la garder bien verte ! Parce que dans notre imaginaire, un gazon bien vert c’est plus joli, plus vivant qu’un espace recouvert d’herbe jaune ou brune.
  • C’est aussi pour économiser l’eau. Une fois que vous aurez peint la pelouse, il vous suffira de l’arroser juste ce qu’il faut pour le faire vivre (70 % d’économie annonce un fabricant).
  • C’est également une manière de valoriser votre maison : Vous organisez une fête en extérieur et vous voulez avoir une pelouse impeccable. Vous aurez de plus la possibilité de créer des motifs sur l’herbe avec des pochoirs ! Pour vendre votre maison, vous « la mettez sur son 31 » avec une pelouse bien verte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Une peinture écologique et qui résiste plusieurs mois

La peinture est réputée écologique, non toxique (notamment pour les enfants ou les animaux domestiques) et biodégradable.
Elle dure de 3 à 5 mois. Elle ne se délave pas et de déteint pas en cas de pluie.
C’est une teinture végétale à base d’algues et de pigments organiques.
Elle existe en différentes couleurs et pas seulement en vert !

Comment peindre sa pelouse ?

Le procédé est très simple. Une fois que vous vous serez procuré la teinture, il suffit de la mélanger avec de l’eau et de pulvériser :

  • Commencez par tondre la pelouse.
  • Puis éliminez, les feuilles, les cailloux, l’herbe sèche, etc.
  • Protégez les abords de la pelouse (terrasse, allée, bordures) afin de ne pas les teinter.
  • Mélangez la teinture avec l’eau en suivant les recommandations du fabricant et placez dans le pulvérisateur.
  • Pulvérisez le produit de manière uniforme à environ 50 cm du sol.
  • Laissez sécher quelques heures.
  • Eventuellement donnez une seconde couche.

Votre pelouse est verte pour plusieurs mois et vous pouvez l’utiliser tout à fait normalement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

LA PEINTURE POUR GAZON : UNE NOUVELLE TENDANCE !
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS