Comment se débarrasser de la mousse dans une pelouse ?

La mousse a son utilité au jardin car c’est la matière première employée par les oiseaux pour tapisser leurs nids et elle abrite les insectes qui les nourrissent. Et ce sont ces même petits oiseaux qui dévorent les nuisibles tout au long de l’année. Mais en excès, la mousse va étouffer votre gazon. Voyons donc comment se débarrasser efficacement de la mousse dans votre pelouse.

Le jardin de mousse du temple Saiho-ji de Kyoto

Le jardin de mousse du temple Saiho-ji de Kyoto  © Saihouji-kokedera01 - CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Pourquoi la mousse s’installe dans votre pelouse ?

Connaitre les raisons qui amènent la mousse à proliférer dans votre pelouse vous permettra de mieux la combattre.

  • L’ombre : Les graminées ont besoin de soleil pour prospérer alors que les bryophytes (nom savant des mousses) adorent les lieux à l’ombre et humides.
  • Un sol mal aéré, trop compact et humide : Voilà les conditions idéales pour faire pousser de la mousse !
  • Des tontes trop courtes : Coupée trop courte, l’herbe se développe plus difficilement alors que la mousse naturellement basse s’épanouie.
  • Un sol acide : La mousse aime l’acidité. Analysez votre terre grâce à un kit vendu en jardinerie. Si le PH est inférieur à 7, votre est acide.
  • La terre est trop pauvre : Comme tous les êtres vivants, les graminées ont besoin de nourriture pour prospérer.

Le plus souvent, c’est la combinaison de ces différents facteurs qui favorise le développement de la mousse au détriment du gazon. Ce qui rend son éradication d’autant plus difficile. Surtout que les bryophytes ont une faculté de reviviscence élevée. Elles peuvent supporter de longues périodes de sécheresses pendant lesquelles elles vivent au ralentie, pour renaitre dès que les conditions leurs sont plus favorables.

Comment débarrasser votre pelouse de la mousse ?

Maintenant que vous avez identifié les causes, voyons les solutions. Attention, il n’y a pas de solution miracle. Votre sol et votre terrain ont leurs points forts et leurs points faibles. Apprenez à pallier au mieux leurs insuffisances et à mettre en valeur leurs qualités.

  • Votre pelouse à l’ombre est pleine de mousse : Commencez par planter un gazon spécialement conçu pour l’ombre. Si le résultat ne vous convient pas, à moins de couper les arbres ou d’abattre les murs qui cachent le soleil, la seule solution est de remplacer le gazon par des plantes couvre-sols aimant l’ombre (fougères, hostas, pervenche, etc).
  • Votre terre est lourde et humide : Vous avez sans doute une terre argileuse. Apportez-lui du sable pour l’alléger et faciliter le drainage. Pensez à aérer votre pelouse régulièrement.
  • Votre terre est trop compacte : Les piétinements, l’humidité tassent le sol. Il faut aérer la terre.
  • Vous tondez trop court : Ne pensez pas que vous limiterez ainsi le nombre de tonte ! Vous abimez votre pelouse. Réglez la hauteur de tonde à 5 cm minimum. Tondez régulièrement afin d’assurer le bon développement des plantules.
  • Votre sol est acide : Rééquilibrez le PH en apportant de la chaux.
  • Votre gazon à faim : Nourrissez-le ! Des apports d’engrais ou de matières organiques au printemps et à l’automne sont nécessaires pour garder une belle pelouse.
  • Les anti-mousses : Si votre pelouse est vraiment envahie par la mousse répandez un anti-mousse pour la tuer. Evitez le sulfate de fer qui renforce l’acidité du sol et donc favorise son retour.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Prévenir l’apparition de la mousse

Dans une pelouse saine et bien entretenue, la mousse ne s’installe pas ou peu. Quelques gestes préventifs réalisés tout au long de l’année vous permettront d’éviter sa prolifération :

  • Aérer votre pelouse : Au début du printemps aérer la terre afin de la décompacter.
  • Apportez de l’engrais régulièrement : Certains engrais comportent des anti-mousses. Profitez-en pour nourrir votre gazon et le débarrasser de cet hôte encombrant. Choisissez un engrais équilibré et adapté à votre sol.

Le saviez-vous ? Au Japon, la mousse est cultivée comme toute autre plante. Il existe même des jardins de mousse. Le plus célèbre est celui du temple bouddhiste-zen Saiho-ji de Kyoto. Ce jardin, appelé Kokedera (Temple des mousses) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite pas moins de 120 espèces de mousse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

COMMENT SE DÉBARRASSER DE LA MOUSSE DANS UNE PELOUSE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS