Les engrais pour gazon

De même que vous buvez et mangez, votre pelouse qui est vivante à besoin elle aussi de boire et de se nourrir régulièrement. Et tout comme vous, ses exigences sont spécifiques. Et sa nourriture s’appelle engrais pour gazon. Vous trouvez dans le commerce différents types d’engrais pour gazon. Choisir le bon engrais pour l’épandre au bon moment est le gage d’un gazon bien nourris bien dru et bien vert.

Les engrais pour gazon

Les engrais pour gazon  © singkham Fotolia

Les engrais minéraux : L’engrais NPK

Il se compose des 3 éléments chimiques fondamentaux dont une plante à besoin :

  • L’azote (symbole chimique N)
  • Le phosphore (symbole chimique P)
  • Le potassium (symbole chimique K)

Selon la formule, l’engrais intègre ces éléments dans des proportions variables. Une codification internationale vous permet de choisir le bon dosage. Les initiales NPK sont toujours suivies de 3 chiffres indiquant la composition exacte. Par exemple NKP 16-5-5 indique un engrais contenant 16 % d’azote (N), 5 % de phosphore (P) et 5 % de potassium (K).
A ces composants de base, il est souvent adjoint d’autres nutriments comme le calcium (C), le magnésium (M), le souffre (S) ou d’autres oligo-éléments. Pour une action complète, vous pouvez également le trouver associé à un désherbant spécial pelouse ou à un anti mousse.

Les engrais organiques

Ce sont des engrais d’origine animale ou végétale :

  • Origines animales : Poudre d’os ou d’arêtes de poisson, sang desséché, corne broyée, guano.
  • Origine végétale : Algues, purin d’ortie ou de consoude, cendre, résidu de vinasse de betterave sucrières, etc.

Ces engrais ne sont pas directement assimilables par les plantes. Ce sont les bactéries présentes dans le sol qui les transforment en ions minéraux assimilables. Ce sont donc plutôt des engrais de fond à action lente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Engrais de fond ou engrais coup de fouet

Selon la formulation ou la composition de l’engrais minérale ou organique, l’action sera différente. On distingue ainsi l’engrais de fond de l’engrais coup de fouet.

  •  L’engrais de fond : Il s’utilise avant la plantation de la pelouse puis à l’automne. Il nourrit les herbes en profondeur en assurant le bon développement des racines. C’est lui qui donne de la vigueur au gazon pour résister aux maladies ou aux nuisibles. Ce doit être un engrais équilibré du type NPK 10-10-10, corne broyée, guano.
  •  L’engrais coup de fouet : Il s’utilise au printemps (un ou deux épandage selon l’état de votre pelouse). Après l’hiver, il va réveiller le gazon, stimuler la pousse et intensifier sa couleur. Pour cela il doit être riche en azote (NPK 17-6-5 ou NPK 16-5-5 – sang desséché, guano)

Epandez l’engrais de préférence lorsque le sol est humide, il absorbera plus facilement le fertilisant.

Cas particuliers du fumier, du compost et du terreau

Ce sont à la fois des amendements et des engrais. Un amendement est un produit mélangé au sol pour l’améliorer.

  • Le fumier : En tant qu’engrais, il ne doit jamais être utilisé frais. De plus le fumier des mammifères n’est pas très équilibré. Le mieux est de le composter avant de l’utiliser. Comme amendement, il apporte beaucoup d’humus et améliore la vie du sol.
  •  Le compost : Il vient de la transformation des déchets verts du jardin ou de la maison par des micro-organismes ou des vers de terre. Outre son côté éco responsable, c’est un excellent fertilisant équilibré et il allège la terre.
  • Le terreau : Il est composé de terre végétale enrichie de matières de décomposition comme le fumier ou des débris de végétaux. Il existe différentes qualités de terreaux en fonction du PH, de la teneur en matière organique et en azote.

L’action d’épandre compost ou terreau sur votre pelouse s’appelle le terreautage. Epandus en couche mince, ils vont apporter toutes les matières organiques nécessaires à la vitalité de votre pelouse. N’oubliez pas qu’un gazon bien nourri se défend beaucoup mieux contre les maladies, les nuisibles ou les stress climatiques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

LES ENGRAIS POUR GAZON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS