Comment déraciner un arbre

Déraciner un arbre est une opération qui exige des techniques spécifiques. Il faut se débarrasser non seulement du tronc mais aussi de la souche et surtout des racines. Différentes méthodes peuvent alors être mises en place. Le déracinement peut être fait de façon manuelle, mécanique ou chimique.

Comment déraciner un arbre

Comment déraciner un arbre  © Kristan - Fotolia.com

Déraciner un arbre : les différentes méthodes

  • La méthode manuelle

Avant tout, il faut souligner qu’il ne s’agit pas de déraciner un arbre à la main, il s’agirait d’une opération herculéenne, pratiquement impossible. Il s’agit plutôt d’arracher l’arbre et sa souche en faisant appel à un véhicule puissant après avoir enroulé une chaine autour du tronc.

Différentes précautions sont à prendre :
Il faut notamment s’assurer que le véhicule utilisé soit assez puissant (un 4x4 par exemple) et qu'il dispose d’un système de tractage spécifique. Il ne faut surtout pas attacher la chaîne à un endroit qui n’est pas prévu à cet effet, sous peine de causer d’importants dégâts. Par ailleurs, le déplacement du véhicule doit se faire en douceur, sans à-coups.

  • La méthode mécanique

En pratique, l’arbre est doucement tiré jusqu’à ce que les racines sortent de terre et puissent ainsi être coupées. S’il s’agit d’un vieil arbre et si les racines sont trop grosses, il sera impossible de tout dégager. Il faudra alors sectionner les racines pour déséquilibrer le tronc et le faire tomber. Dans les cas extrêmes, il est nécessaire de faire des trous tout autour de l’arbre afin de tout éliminer.

La méthode mécanique repose sur le même principe que la méthode manuelle, à la différence près que l’on fait appel à un engin spécifique comme une pelleteuse ou un équipement de traction qui permet de dégager la souche facilement. L’opération est plus aisée et rapide mais bien entendu plus onéreuse, étant donné qu’il faut louer l’équipement professionnel mais aussi rémunérer le conducteur. Dans tous les cas, il faut faire attention à ne pas saccager le jardin environnant ou les installations telles qu'une piscine ou un abri de jardin.

  • Technique chimique

Cette technique pour déraciner un arbre consiste en un dessouchage chimique. Il s’agit plus précisément de dévitaliser ce dernier en faisant appel à une substance chimique qui va tuer l’arbre de l’intérieur. Le produit en question va être « injecté » dans le tronc après avoir effectué un trou d’une profondeur d'une dizaine de centimètres environ. On utilise généralement une solution à base de chlorate de soude ou de sulfate d’ammonium.

Il faut souligner que ces produits chimiques sont extrêmement dangereux car les émanations et tout contact avec la peau sont toxiques. Seules les entreprises professionnelles spécialisées peuvent utiliser ces substances nocives tant pour la santé que pour l’environnement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

COMMENT DÉRACINER UN ARBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS