Scarification d’une pelouse

Votre beau gazon jadis si vert, si drue, est maintenant tout jaune ? Perclus de mousse ? Et pourtant vous lui donnez régulièrement le meilleur des engrais, vous l’arrosez, le bichonnez… Mais depuis combien de temps n’avez-vous pas passé le scarificateur ?
L’un de secrets pour garder une belle pelouse, bien verte et bien drue, est la scarification.

Pourquoi faut-il scarifier sa pelouse régulièrement ?

Les piétinements, la pluie, les tontes et les déchets d’herbe qui restent au sol ou les mulchings, les racines superficielles qui finissent par s’emmêler, tout cela crée un feutrage.
Celui-ci forme une couche fibreuse impénétrable qui retient l’humidité et favorise l’apparition de mousse. En bloquant les échanges gazeux et le passage de l’eau, ce feutre finit par asphyxier votre pelouse. La scarification permet d’éliminer toutes ces parties mortes qui jaunissent votre beau gazon jadis si vert.

Le scarificateur va lacérer la surface du sol et les racines de l’herbe sur 2 à 4 mm de profondeur. Ainsi il aère le sol et arrache le feutrage. Attention, il produit beaucoup de déchet. Et ne soyez pas étonné si après le passage du scarificateur votre pelouse parait miteuse et beaucoup moins belle.
Rassurez-vous, libérée du feutrage, elle va pouvoir se régénérer et pousser d’autant plus drue. Profitez-en pour apporter un engrais organique ou éventuellement pour procéder à un semis de regarnissage.

Quand faut-il scarifier sa pelouse ?

Une jeune pelouse n’a pas besoin d’être scarifier. C’est seulement au bout de 3 à 4 ans que le lifting s’impose !
L’idéal et de procéder à la scarification 2 fois par ans :

  • A la fin de l’hiver, après les dernières gelées, pour éliminer le feutrage qui s’est formé durant l’hiver.
  • A l’automne, avant les premières gelées pour renforcer la pelouse avant l’hiver.

Et surtout, scarifiez avant de procéder à un semis de regarnissage.
Si l’opération vous parait longue et fastidieuse, faites l’effort au moins 1 fois dans l’année. La beauté de votre pelouse, sera votre récompense.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Comment choisir un scarificateur ?

Il existe plusieurs sortes de scarificateurs. Le choix d’un modèle dépend surtout de la surface que vous avez à travailler.

  • Le râteau sacrificateur : Il se présente comme un râteau mais avec des couteaux au lieu de dents. C’est le plus simple et le moins chère mais aussi le plus fatiguant à utiliser. Il n’est envisageable que pour les toutes petites surfaces.
  • Le scarificateur manuel sur roues : Il a l’allure d’une petite tondeuse à main et il faut le pousser. Il est utile pour une surface n’excédant pas 100m².
  • Le scarificateur électrique : Il est parfait pour rajeunir une pelouse jusqu’à 500 m². Adaptez sa puissance à votre surface.
  • Le scarificateur thermique : Indispensable pour les grandes surfaces, au-delà de 500 m², tant pour l’autonomie que pour la puissance.

Les modèles électrique et thermique sont équipés de deux sortes d’outils de coupe : peignes ou couteaux. L’avantage des couteaux est qu’ils vont inciser la terre plus profondément permettant également de l’aérer. Cela améliore les échanges gazeux et facilite la pénétration des nutriments.

Le choix des largeurs de travail (de 30 à 50 cm) et le nombre de peignes ou de couteaux (de 9 à 38) sont fonction de la surface à travailler. Plus vous avez grand, plus il sera confortable de choisir large…

De même n’hésitez à prendre un modèle possédant un bac récupérateur même s’il est plus onéreux. Vous serez surpris du volume de déchets (herbes mortes, mousse) que génère la scarification. Et il faut tout ramasser !

A quel prix acheter un scarificateur ? Le prix d’un scarificateur électrique se situe entre 90 et 350 €. Celui d’un thermique va de 300 à plus de 500 €.
Si vous ne souhaitez pas investir dans un scarificateur, car en fait il ne sert qu’1 ou 2 fois par an, pensez éventuellement à la location.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE
SCARIFICATION D’UNE PELOUSE 1. Comment bien scarifier une pelouse

SCARIFICATION D’UNE PELOUSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS