La fertilisation d'une pelouse

Votre pelouse ne vous parait pas en bonne santé ? Elle est terne et peu fournie ? La fertiliser est la solution idéale pour redonner à votre pelouse toute sa vigueur d’antan et une belle couleur verte.

La fertilisation d'une pelouse

La fertilisation d'une pelouse  © jamiehooper - Fotolia.com

Pourquoi fertiliser une pelouse ?

La pelouse est vivante, et comme tout être vivant, elle a besoin d'être correctement nourrie. Lorsque la pelouse est située sur un sol idéal, elle dispose de suffisamment d'éléments minéraux pour son développement. Lorsque le sol n'est pas adapté, c'est la fertilisation qui lui permettra de profiter des divers éléments nutritifs nécessaires à sa croissance. En font ainsi partie l'azote, le phosphore et le potassium, des éléments qui sont contenus dans les différents produits permettant la fertilisation.

Quand fertiliser sa pelouse ?

La fertilisation d'une pelouse se fait à des moments bien précis car les besoins nutritifs d’une pelouse ne sont pas homogènes. Ils dépendent en effet de son développement sur l'année. Elle doit alors être fertilisée lorsqu'elle est en croissance et non pas quand elle est au repos. L'application du produit de fertilisation doit être fractionnée car la pelouse n'absorbe qu'une certaine quantité d'éléments nutritifs sur une même période. En réalité, la fertilisation doit se faire à deux moments de l'année :

  • Tout d'abord au début de la période printanière au cours de laquelle la pelouse doit avoir un apport en azote, nécessaire pour son aspect extérieur. Cet apport doit être réitéré deux à trois fois au long de la saison ;
  • Puis à la période automnale au cours de laquelle la pelouse doit avoir un apport en phosphore et en potassium, nécessaire à son développement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Comment fertiliser sa pelouse ?

La fertilisation d’une pelouse peut se faire à partir :

  • De composts : il s’agit de matières organiques qui, lorsqu'elles sont ajoutées à la pelouse, la fertilise. Leur contenu en valeurs nutritives est faible mais lorsqu'ils sont appliqués en grande quantité, leur apport peut être significatif.
  • D'engrais : ils peuvent être de synthèse ou d'origine naturelle et se présentent sous la forme de granules. Préférez les engrais à libération lente qui relâcheront une petite quantité d'éléments nutritifs sur une longue période, permettant une absorption de ceux-ci plus efficace par la pelouse.
  • De l'herbicyclage, une pratique qui consiste à laisser l'herbe tondue sur la pelouse, ceci apportant environ 30% des besoins nutritifs à cette dernière.

Pour savoir quelle quantité d'engrais appliquer lors de la fertilisation d’une pelouse, il faut déterminer quelle superficie de pelouse est à fertiliser. Elle est à faire de façon uniforme. Il faut prendre des précautions car une surfertilisation peut détériorer de façon importante la pelouse.

N'hésitez pas à faire appel à une entreprise d'entretien d'espaces verts ou à un artisan jardinier ou paysagiste pour la fertilisation de votre pelouse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

LA FERTILISATION D'UNE PELOUSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS