A quelle période faut-il tailler ?

Comme toute espèce végétale, les arbres et les arbustes doivent subir un entretien régulier dont une taille, tenant compte du rythme des saisons. En effet, l’élagage peut les affaiblir voire les faire mourir s’il est opéré à une mauvaise époque de l’année. A quelle période procéder à la taille des arbres et des arbustes ? Eléments de réponses.

A quelle période faut-il tailler ?

A quelle période faut-il tailler ?  © fotoschab - Fotolia.com

Les périodes de taille propices à tous les arbres et arbustes

D’une manière générale, tous les arbres et arbustes peuvent être élagués de l’automne au printemps, en prenant garde toutefois aux gelées hivernales et aux températures négatives. En effet, la taille entre les mois de novembre à mars est la plus propice puisque la végétation est en phase de repos durant cette période, et elle lui permet de repartir de plus belle une fois celle-ci terminée.

Aussi, quelques différences peuvent toutefois se distinguer.

D’une part, deux tailles annuelles pourront être mises en œuvre pour certaines espèces d’arbres et d’arbustes, tandis que pour d’autres elle ne sera requise que tous les deux ans par exemple ; l’âge de la plante est également à prendre compte, certaines ne nécessitant aucune action avant leurs trois ans ou plus.

D’autre part, la saison de taille variera selon qu’il s’agisse d’une variété fleurie ou fruitière.

La période de taille des arbres et arbustes fleuris

En effet, pour les arbres et les arbustes fleuris, l’élagage doit être opéré en tenant compte de leur période de floraison, de sorte à pouvoir la favoriser mais aussi en profiter au maximum. Il s’agit par exemple :

  • Du lilas des Indes et du jasmin étoilé : fleurissant l’hiver voire jusqu’au début du printemps, leur taille est réalisée chaque année à la fin de cette saison ;
  • Du pittosporum : celle-ci s’effectue tous les ans, généralement après la floraison de mai et juin, voire fin juillet, la plante pouvant avoir une deuxième floraison ;
  • Du jasmin des poètes : la taille s’effectue tous les deux ans, à l’automne ;
  • De l’arbre à papillon : parfois considéré comme une espèce envahissante, celui-ci doit être taillé tous les ans, entre novembre et mars.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

La période de taille des arbres fruitiers

Là encore, il est important de tenir compte de la période de fructification des différentes espèces pour ne pas nuire à celle-ci et s’assurer d’obtenir de jolis fruits. Il convient d’une manière générale de procéder à l’automne ou en hiver, et en moyenne tous les deux ans.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

A QUELLE PÉRIODE FAUT-IL TAILLER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS