Désherber la pelouse

Désherber la pelouse ? Quelle idée ! C’est enlever de l’herbe dans de l’herbe… Oui mais il y a les graminées qui composent la pelouse et les adventices qui sont des herbes indésirables. Pour que votre gazon reste sain et beau, ne négligez pas le désherbage.

Désherber la pelouse

Désherber la pelouse  © Olivier Le Moal - Fotolia.com (2)

Les adventices, des plantes qui ne poussent pas au bon endroit !

En agronomie, le mot « adventice » désigne des herbes qui se développent là où on ne voudrait pas qu’elles poussent. Par exemple, un pissenlit au milieu de votre pelouse, c’est une adventice. Le même pissenlit au milieu d’un près c’est une plante du genre taraxacum, appréciée des lapins et dont vous pouvez déguster les jeunes feuilles en salade. D’ailleurs, faire une tonte différenciée, c’est-à-dire accepter de laisser dans certains endroits du jardin, une pelouse plus haute, c’est aussi reconnaitre que les adventices maitrisées peuvent avoir leur place.

Par contre si elles sont trop nombreuses, ces mauvaises herbes vont concurrencer les graminées de la pelouse surtout si celle-ci est jeune ou clairsemée. De plus, leurs feuilles en rosettes (pissenlit, plantain, pâquerette) ou rampantes (liserons, mouron, renouée) ne sont pas vraiment esthétiques.

Mieux vaut prévenir que guérir

Une pelouse tondue régulièrement, bien entretenue et en bonne santé laisse peu de place pour les adventices. N’oubliez pas, par contre, qu’une pelouse tondue trop court, est une invite pour les mauvaises herbes !
Mais un déséquilibre du sol favorise leur présence. Les espèces qui poussent peuvent même être révélatrices de la qualité de la terre :

  • Sur un sol argileux et trop compact: Pâquerette, liseron, bouton d’or, plantain, laiteron, etc.
  • Sur un sol sablonneux : Chiendent, ortie, etc.
  • Sur un sol pauvre : Achillée millefeuille, trèfle blanc, euphorbe, épervière, etc.
  • Sur un sol mal drainé : renouée, véronique, etc.
  • Sur un sol acide : Pissenlit, potentille, marguerite, petite oseille, etc.

Pensez à amender votre sol afin de corriger ses points faibles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

L’art de bien désherber

Pour chasser les adventices indésirables plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le désherbage manuel : C’est le plus écologique. Dès que vous repérez une intruse, arrachez ! Ne laissez pas les adventices prospérer, fleurir et envoyer leur semence au vent.

L’arrachage sera plus facile si le sol est humide.
Utilisez un couteau désherbeur afin d’extirper les racines en totalité. L’outil qui possède une tête d’une vingtaine de centimètre de long, permet d’aller chercher la racine en profondeur.

  • Les désherbants naturels : Attention, ce n’est pas parce qu’ils sont naturels qu’il faut en abuser. Veillez de plus, à ne les utiliser que localement uniquement sur les mauvaises herbes.
    - Le vinaigre blanc : A utiliser ponctuellement pour ne pas acidifier le sol.
    - L’eau de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes: A utiliser bouillante additionnée d’un peu de savon liquide pour que la mixture adhère aux feuilles. L’amidon que contient l’eau de cuisson va asphyxier les plantes.
    - Le purin d’ortie : A faire soi-même ou à acheter en jardinerie.
    - Farine de gluten de maïs, acide pélargonique ou l’huile essentiels de basilique sont aussi des désherbants naturels.
  • Les désherbants chimiques : Si les adventices sont localisées, quelques gouttes de désherbant sur les feuilles les élimineront. Mais si la pelouse est envahie, utilisez un désherbant sélectif pour pelouse. Suivez scrupuleusement le mode d’emploi.

Certains engrais comportent également un désherbant.
Et n’abusez pas des désherbants. Votre santé vaut bien quelques dents de lion et autres adventices dans votre pelouse…

Le saviez-vous ? La science de la connaissance des mauvaises herbes à un nom : la malherbologie. Et les chercheurs agronomes qui luttent ainsi contre les adventices sont des malherbologues ou des malherbologistes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

DÉSHERBER LA PELOUSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS