Aérer et décompacter une pelouse

Parmi les gestes essentiels pour avoir une belle pelouse, il en est un qui est fort peu pratiqué et c’est bien dommage. Car ce geste simple va redonner santé et vigueur à votre gazon. Il s’agit d’aérer votre pelouse. Aérer ma pelouse, direz-vous ? Mais elle est déjà à l’air ! Bien sûr que l’herbe est à l’air et reçoit le soleil bienfaisant et la pluie vivifiante. Mais êtes-vous sûre que les racines des plantules ne manquent pas d’air, s’étouffent peu à peu et dépérissent ?

Aérer et décompacter une pelouse

Aérer et décompacter une pelouse  © creativenature.nl - Fotolia

Pourquoi et quand aérer votre pelouse

Les piétinements répétés, les passages de la tondeuse, les jeux sur le gazon, tout cela tasse la terre qui devient compacte et dure. Petit à petit, les racines des herbes s’asphyxient et la pelouse perd de sa vigueur. Et même si vous lui apportez engrais et nutriments pour la doper, ceux-ci pénètrent difficilement dans le sol compressé. C’est pourquoi il faut régulièrement aérer sa pelouse.

L’idéal est d’aérer votre pelouse deux fois par an :

  • Au début du printemps lors de la reprise de la croissance de l’herbe, cela apportera de l’oxygène aux racines.
  • A l’automne afin que l’engrais de fond que vous allez épandre pénètre mieux dans le sol.

Les bénéfices de l’aération pour votre pelouse

Une terre meuble et aérée évite la stagnation de l’eau à la surface du terrain et la formation de mousse qui asphyxie encore plus les plantes. L’eau et les éléments nutritifs s’infiltrent facilement et arrivent jusqu’aux racines. Celles-ci mieux oxygénées et mieux nourries se développent davantage. Les micro-organismes du sol deviennent plus efficients. Votre pelouse plus forte, résistera beaucoup mieux à la sécheresse et aux divers aléas climatiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Avec quels outils aérer votre pelouse

Il existe différents outils pour procéder à l’aération de sol :

  • Les patins aérateurs : Ce sont des espèces de semelles avec des pointes. En marchant sur votre pelouse, les pointes vont s’enfoncer dans le sol. C’est fastidieux et souvent les pointes ne sont pas assez profondes pour être vraiment efficaces.
  • La fourche à bêcher : Enfoncez-la verticalement dans le sol sur une dizaine de centimètre. Elargissez les trous. Recommencez l’opération tous les 15 cm.
  • Le carotteur aérateur : c’est une fourche à dents creuses. Vous l’enfoncez dans le sol et retirez des petites carottes de terre. Etalez celles-ci sur le sol car elles contiennent beaucoup de micro-organismes.
  • La carotteuse ou l’aérateur mécaniques : Pour les surfaces importantes, il est plus intéressant de louer l’un ou l’autre car, ils sont chers à l’achat.

Comment aérer votre pelouse

Travaillez sur un sol humide mais pas détrempé.
Commencez par tondre le gazon en réglant la hauteur de coupe au plus bas.
Puis passez l’aérateur (patins, fourche, carotteur)
Ensuite procéder au terreautage. Il s’agit d’amender le sol en lui apportant un complément de terre ou de sable afin que les trous ne se bouchent pas trop rapidement.

  • Pour un sol argileux, épandez du sable de rivière de grain moyen.
  • Pour un sol sablonneux, épandez de la terre noire ou de la mousse de tourbe. Mais ce sol a beaucoup moins besoin d’être aéré.
  • Pour un sol alcalin, épandez de la mousse de tourbe.
  • Pour un sol acide, épandez un mélange de compost bien mûr et de sable.

Etalez sable ou terre à la surface de la pelouse à l’aide d’un râteau ou d’un balai à gazon.

Le saviez-vous ? Pour aérer et décompacter votre sol, vos meilleurs alliés sont les vers de terre ! Une seule de ces charmantes bestioles est capable à elle seule de retourner 20 à 30 tonnes de terre à l’hectare ! Les vers de terre creusent des galeries, mélangent les différentes couches du sol et les éléments organiques. Ils favorisent la vie bactérienne et augmentent la fertilité du sol. Bref, les vers de terre sont à coup sûr, les meilleurs amis du jardinier !

Pour aller plus loin :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

AÉRER ET DÉCOMPACTER UNE PELOUSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS