Déraciner un sapin

A moins d'être confié à un professionnel, le travail de déracinement d'un sapin est une mission très délicate voire impossible. Aussi, que ce soit pour s'en débarrasser ou pour le changer d'emplacement, la connaissance de l'arbre est indispensable. Voici quelques conseils pour déraciner un sapin.

Déraciner un sapin

Déraciner un sapin  © Maksud - Fotolia.com

Maîtriser l'environnement d'un sapin avant de le déraciner

Avant d'entrer en action, il est tout d'abord indispensable de bien connaître l'environnement du sapin à déraciner. Deux éléments principaux déterminent en effet le niveau de complexité de l'opération.
D'une part, l'âge du sapin est important. Plus celui-ci est âgé, plus il aura de chances de se déraciner facilement car ses années de vie auront eu tendance à lui faire perdre de sa robustesse et à le fragiliser.
D'autre part, la nature du sol est prépondérante puisqu'elle influe sur le niveau d'enracinement de l'arbre. Ainsi, il sera plus aisé de dessoucher un sapin dans une terre argileuse que dans une terre sableuse.

Déraciner un sapin pour s'en débarrasser

Le déracinement d'un sapin débute par le retrait des branches, puis la découpe du tronc jusqu'à environ 40 centimètres du pied.
La souche du sapin peut alors être extraite de deux manières différentes. La première et la plus simple consiste à l'enlever au moyen d'une mini-pelle. La seconde, plus contraignante, s'effectue manuellement. Une tranchée est creusée tout autour du pied du sapin puis la terre est enlevée au fur et à mesure. Une action de levier est ensuite réalisée pour réussir à dessoucher. Tout du long, les racines, atteignant plusieurs mètres, peuvent faire résistance : elles doivent alors être sectionnées puis retirées.

Une fois le sapin entièrement déraciné, le terrain doit être retourné pour s'assurer qu'aucun morceau de racines ne subsiste, puis l'ensemble du bois évacué en déchetterie.
Selon la dimension du sapin, il n'est pas possible d'opérer seul et il convient alors de faire appel à un professionnel (élageur ou paysagiste), notamment pour des raisons de sécurité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Déraciner un sapin pour le replanter ailleurs

L'extraction d'un sapin pour le changer d'emplacement s'avère encore plus complexe afin que l'arbre ne meurt pas à l'issue de la transplantation.

Le sapin doit être déraciné, de préférence en automne ou en hiver, avec la motte de terre qui l'entoure et sans la déformer, pour ensuite être enterré à son nouvel emplacement. Cette motte peut en outre atteindre jusqu'à 3 mètres de diamètre selon l'âge du sapin, et requérir l'usage de matériels professionnels, grue ou transplanteuse par exemple.

Le sapin ainsi déplacé exige par ailleurs des soins particuliers bien en amont, idéalement dans les deux ans qui précèdent, puis ensuite pour s'assurer de sa reprise.
L'intervention d'une entreprise spécialisée est ainsi un passage obligé pour transplanter un sapin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

DÉRACINER UN SAPIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS