Astuces pour préparer son jardin avant un départ en vacances

Rentrer de vacances est toujours un moment difficile, d'autant plus lorsque l'on retrouve ses espaces verts, laissés quelques temps sans soins, dans un état complètement défraîchi. Voici plusieurs astuces qui vous permettront de conserver un jardin en pleine santé, et vous rendront par la même occasion votre sourire.

Astuces pour préparer son jardin avant un départ en vacances

Astuces pour préparer son jardin avant un départ en vacances  © fotoschab - Fotolia.com

Astuces pour les fleurs

L'eau est le principal manque dont souffrent les fleurs durant les vacances, à moins d'avoir doté son jardin d'un système permettant de programmer l'arrosage automatique des végétaux. Aussi, sans même disposer d'un tel équipement, il est possible de préserver ses fleurs. Il convient tout d'abord de les arroser plus qu'à votre habitude la veille de votre départ, et de pailler leurs pieds. Le paillage est en effet un moyen de conserver l'humidité et la fraîcheur.
Pour ensuite revenir de congés avec de jolies fleurs, vous devez les couper avant de partir, aussi bien les boutons fanés que ceux prêts à s'ouvrir. Cette taille permet de déclencher un nouveau cycle de floraison.

Astuces pour le potager

Tout comme pour les fleurs, l'eau est indispensable aux espèces potagères. Outre l'arrosage automatique, vous pouvez là encore pailler le pied des légumes en ayant pris le soin préalable de retourner la terre et d'avoir enlevé les mauvaises herbes. Vous pouvez également acheter des gouttes-à-goutte en grande surface de bricolage ou créer votre propre système fait maison, à l'aide de bouteilles d'eau percées.
Aussi, pensez bien en amont, avant de faire vos semis et vos plantations, aux dates de récoltes, pour qu'elles ne tombent pas au milieu de votre période de congés. Évitez de plus de procéder dans les 15 jours qui précèdent vos vacances, les végétaux ayant besoin de soins particuliers après leur mise en terre.
Enfin, récoltez vos légumes avant de partir, et congelez-les si nécessaire. Concernant les aromatiques, vous pouvez les couper pour obtenir de belles pousses à votre retour.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Astuces pour la pelouse

Pour votre pelouse enfin, deux astuces vous permettront de ne pas la retrouver jaunie voire brûlée.
En premier, vous devez éviter les apports d'engrais dans les 15 jours avant votre départ. Tout comme pour les plantations, l'engrais nécessite des soins particuliers que vous ne pouvez pas prodigués si vous êtes en vacances.
En second, il est bien de penser à tondre votre pelouse avant de partir, mais surtout ne la tondez pas trop rase car elle risque de s'assécher plus vite.
Enfin, si vos vacances perdurent ou que vous vous souciez trop pour vos espaces verts, vous trouverez toujours quelqu'un pour entretenir votre jardin durant votre absence.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS
JARDIN ET DÉPART VACANCES 1. Astuces pour préparer son jardin avant un départ en vacances

ASTUCES POUR PRÉPARER SON JARDIN AVANT UN DÉPART EN VACANCES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS