Les arroseurs programmables pour votre jardin

Alors que de nombreux propriétaires vivent l'arrosage du jardin comme une contrainte, les arroseurs programmables leurs apportent une véritable solution. Minuteurs ou programmateurs une voie ou multi-voies, ils existent plusieurs sortes de matériels sur ce marché, qui répondent à des besoins différents. Description des arroseurs programmables.

Les arroseurs programmables pour votre jardin

Les arroseurs programmables pour votre jardin  © Mariusz Blach - Fotolia

Les minuteurs pour programmer l'arrosage du jardin

Les minuteries sont les systèmes de programmation de l'arrosage les plus simples d'utilisation et les moins chers du marché (moins de 30 euros à l'achat).

Reliés à l'arrivée d'eau, ils sont dotés d'une à deux voies fonctionnant indépendamment l'une de l'autre, et leur programmation se fait sur un cadre rotatif ou à écran LCD. Ces minuteurs, à piles, permettent de planifier des arrosages d'une durée de 5 minutes à 2 heures et ce plusieurs fois par jour.

Néanmoins, ces minuteurs ont souvent une durée de vie relativement limitée, et sont pour la plupart non équipés d'un système de coupure de l'eau en cas de dysfonctionnement.

Les programmateurs d'arrosage à une voie

Les programmateurs d'arrosage à une voie sont certainement les plus répandus car ils répondent tout à fait aux besoins des jardins de petites et moyennes surfaces et équipés d'un système d'arrosage hors sol, tout en étant accessibles en termes de prix (entre 30 et 150 euros).

Fonctionnant à piles ou branchés sur secteur, ils sont pour la plupart dotés d'une électrovanne intégrée (pièce pour l'ouverture et la fermeture de l'arrivée d'eau) et peuvent pour certains accueillir des accessoires comme le pluviomètre. Concernant la planification, celle-ci s'opère sur un cadran rotatif ou à écran LCD, ou sur un cadran mural à liaison sans fil (ces derniers nécessitent d'acheter une électrovanne séparément).
Selon les modèles enfin, ils peuvent couvrir des cycles d'arrosage d'une minute à 2 heures en moyenne (jusqu'à 10 heures pour les plus performants), et de nombreuses fréquences (heures, jours, semaines...).

Le principal inconvénient des programmateurs à une voie reste toutefois qu'ils ne conviennent pas aux jardins ayant une superficie trop importante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Les programmateurs d'arrosage multi-voies

Existent enfin les programmateurs d'arrosage multi-voies pour les jardins dotés d'un réseau enterré. Ceux-ci sont munis de 2 à 15 électrovannes, chacune d'entre elles disposant de ses propres réglages, et ce afin de répondre aux besoins spécifiques en eau de chaque espèce de végétaux.

Tout comme les programmateurs à une voie, ils fonctionnent via un cadran rotatif ou à écran LCD, ou via un cadran mural placé à l'intérieur de l'habitation, qui peut de plus, selon les cas, servir à commander d'autres équipements extérieurs. Les cycles et les fréquences d'arrosage sont par ailleurs très sensiblement les mêmes.

Si les programmateurs multi-voies sont donc les plus sophistiqués, ils sont aussi les plus coûteux. Ils sont également les plus complexes à installer, si bien que cette tâche est le plus souvent confiée à un professionnel ou paysagiste.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARROSAGE
ARROSAGE AUTOMATIQUE 1. Les arroseurs programmables pour votre jardin

LES ARROSEURS PROGRAMMABLES POUR VOTRE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS