Réaliser un parterre de fleurs

Vous rêvez d’un parterre de fleurs dans votre jardin ? Découvrez quels sont les différents styles de parterres et comment choisir celui qui vous correspond, comment choisir les variétés que vous allez planter et quelle est la meilleure façon d’entretenir votre parterre de fleurs.

Réaliser un parterre de fleurs

Réaliser un parterre de fleurs  © Fotolia.com

Réalisez votre parterre de fleurs en fonction de votre jardin

Pour commencer, sachez qu’il existe deux types de parterres de fleurs aux styles totalement différents, que vous allez devoir départager en fonction du style de votre jardin :

  • Si votre jardin est structuré, aligné, et disposé de façon symétrique comme dans les jardins à la française, il est préférable de réaliser votre parterre de fleurs dans le même esprit ;
  • Si vous préférez assembler plusieurs variétés de plantes de façon plus libre pour un résultat foisonnant comme dans les jardins à l’anglaise, vous pourrez réaliser votre parterre de fleurs de cette façon.

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de réaliser des parterres particulièrement visibles, en les installant au milieu de votre jardin, ce qui correspondra plutôt au style français. En revanche, il est également possible d’investir les murs et les haies afin de réaliser votre parterre devant, à l’image des « mixed-borders », ce qui rappellera alors le style anglais.

Quelles variétés intégrer dans un parterre de fleurs ?

Pour réaliser un parterre de fleurs, vous disposez d’un choix quasi infini de variétés de plantes et de fleurs pour votre parterre, et vous pourrez sélectionner aussi bien vers des plantes vivaces que vers des annuelles, des bisannuelles, des arbustes, etc. Cependant, pour que la culture et l’entretien de vos plantes et fleurs se déroule dans les meilleures conditions, veillez toujours à ce que l’exposition, le type de sol et le climat conviennent à toutes les variétés que vous avez choisies. De même, la période de floraison doit être la même pour toutes vos plantes, afin de toujours bénéficier d’un parterre étoffé et harmonieux.

Enfin, sachez qu’il est recommandé de ne pas se tourner uniquement vers des plantes fleuries, mais d’intégrer également une ou deux plantes au feuillage remarquable. Variez bien les couleurs mais également les tailles et les formes, optez donc pour des plantes couvre-sol qui côtoieront des plantes plus élancées, par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Comment entretenir un parterre de fleurs ?

Pour que votre parterre de fleurs subsiste le plus longtemps possible dans les meilleures conditions, pensez à son entretien, en commençant par retirer les mauvaises herbes au fur et à mesure, si possible sans employer de produits chimiques. De même, n’oubliez pas de pailler votre sol en le recouvrant de matériaux adaptés qui vont le nourrir, maintenir l’humidité à la racine de vos plantes et ralentir la pousse des mauvaises herbes. De même, n’hésitez pas à installer des tuteurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

RÉALISER UN PARTERRE DE FLEURS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS