Comment créer une mixed-border dans un jardin ?

Tout droit venu d’Angleterre, le mixed-border est une bordure de fleurs colorée et luxuriante, mais qu’il convient de composer selon certaines règles. Découvrez les astuces qui vont vous permettre de composer un splendide mixed-border.

Création d'une mixed-border avec différentes variétés de fleurs et plantes

Création d'une mixed-border avec différentes variétés de fleurs et plantes  © Alexander Raths - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une mixed-border ?

La mixed-border n’est autre qu’une bordure de fleurs et de plantes aux allures naturelles et faussement désorganisé, presque champêtre, dont les plantes sont installées par strates. Les plantes sont généralement adossées à un support tel qu’une haie ou un mur, ce qui permet de rendre une séparation plus esthétique et décorative.

Une mixed-border peut être créée à partir de différentes plantes : il peut s’agir de plantes à feuilles ou de plantes fleuries, ou encore d’un mélange de différentes plantes si vous souhaitez accorder plusieurs styles et plusieurs couleurs, mais ces plantes doivent s’élever au maximum pour créer une forme élancée et allongée. De même, il peut s’agir de plantes vivaces ou de plantes annuelles, mais dans des proportions bien précises.

Quelques règles pour créer un mixed-border

Pour créer une mixed-border digne de ce nom, vous ne pouvez pas assembler plusieurs plantes au hasard sans avoir préparé votre projet au préalable. Ainsi, tâchez de respecter quelques petites règles qui vous permettront d’obtenir un mixed-border réussi :

  • Vous devez déterminer un emplacement pour votre mixed-border, ce qui suppose la présence d’une haie ou d’un mur, de préférence assez haut ;
  • L’emplacement doit être de préférence ensoleillé et protégé du vent ;
  • Vous devrez faire le choix d’une terre riche et faire en sorte qu’elle soit suffisamment drainée ;
  • Pour qu’elle reste esthétique, votre mixed-border ne doit pas dépasser les 2,50 mètre de hauteur ;
  • Si vous souhaitez mettre des plantes plus basses, elles doivent évidemment se situer devant les plantes plus hautes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Les variétés à privilégier pour un mixed-border

Vous pouvez vous permettre plusieurs combinaisons différentes dans un mixed-border, en particulier vis-à-vis des couleurs. Cependant, n’oubliez pas qu’il est préférable d’assembler des variétés de fleurs qui remplissent les mêmes exigences en termes de qualité de sol, d’exposition et d’arrosage. De même, sachez que les plantes vivaces, qui repoussent chaque année, doivent représenter environ les deux tiers des plantes de la mixed-border.

Vous pouvez donc envisager d’assembler par exemple des bruyères, des azalées, des camélias ou des hortensias qui nécessitent toutes une terre acide. Mais vous pouvez également agrémenter votre mixed-border d’arbustes à hauteur de 5 % environ, en vous tournant par exemple vers le laurier-cerise, le rhododendron, le laurier-sauce ou encore le lierre de Canaries. Enfin, n’oubliez pas les rosiers qui sont presque incontournables dans un mixed-border, d’autant que vous en trouverez forcément dans les tons que vous avez choisis.

Sur le même thème : Le top 10 des plantes couvre-sol.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

COMMENT CRÉER UNE MIXED-BORDER DANS UN JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS