Comment créer un jardin à l’anglaise chez-soi ?

Le jardin à l’anglaise s’inscrit avant tout dans le respect et la mise en valeur de la nature. Pour savoir comment créer un jardin à l’anglaise chez-soi, découvrez les codes de ce style au charme si particulier.

Comment créer un jardin à l’anglaise chez-soi ?

Comment créer un jardin à l’anglaise chez-soi ?  © Fotolia

Comment définir le style d’un jardin à l’anglaise ?

D’un point de vue du style et en opposition avec le jardin à la française qui revendique les lignes bien droites et symétriques, le jardin à l’anglaise mise tout sur des courbes souples et irrégulières.
Créer un jardin à l’anglaise chez-soi nécessite avant tout de savoir faire la part belle à la nature, de la laisser s’exprimer, tout en la maîtrisant et en la contrôlant.

Pour définir le style d’un jardin à l’anglaise, on peut aussi parler de désordre maîtrisé où rien n’est laissé au hasard, contrairement à ce que peuvent laisser croire les apparences.
Le style d’un jardin à l’anglaise se caractérise par un esprit poétique, romantique, empreint de douceur, de charme, qui appelle le promeneur à un moment de détente et de bien-être.

Techniques pour créer un jardin à l’anglaise chez-soi

Afin de créer un jardin à l’anglaise chez-soi, la présence de certains éléments est vivement conseillée. En voici quelques exemples :

  • bancs en bois ;
  • salon de jardin ;
  • éclairages ;
  • buttes de terre ;
  • massifs ;
  • sentiers ;
  • allées étroites et légèrement sinueuses ;
  • matériaux naturels et bruts (gravillons, paillis d’ardoise, briques patinées, pavés, pierres).

Si votre jardin dispose déjà d’un point d’eau, comme un ruisseau ou un bassin, vous pouvez notamment aménager une fontaine, avec ou sans statue.
L’atmosphère d’un jardin à l’anglaise peut aussi être recréée à l’aide d’une mixed-border, qui est une association de plantes vivaces, de plantes pluriannuelles et/ou herbacées.
Pour pouvoir créer un jardin à l’anglaise chez-soi, il est préférable d’éviter la construction de murs, d’enceintes et de clôtures imposantes, pour ne pas risquer de rompre le charme de l’endroit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Bien choisir ses plantes pour créer un jardin à l’anglaise

Pour créer un jardin à l’anglaise chez-soi, il est essentiel de bien choisir ses plantes.
Pour un jardin au style anglais, misez sur la rose sous toutes ses variétés, multipliez les couleurs, ainsi que les senteurs. Pensez à diversifier les présentations, à savoir sous forme de tunnels, le long d’arceaux, sur des murets en pierres, ou encore en bosquets.
Dans un jardin à l’anglaise on trouve également des plantes vivaces comme les hellébores et les géraniums, des fleurs telles que les tulipes et les narcisses, ainsi que des arbustes à fleurs à l’image des camélias et des lilas, ou encore des plantes grimpantes comme les clématites et les passiflores.

Lors du choix de vos plantes pour créer un jardin à l’anglaise, privilégiez les variétés qui ne nécessitent pas trop d’entretien et dont la floraison s’échelonne sur toute l’année. Votre jardin doit garder son caractère vivant et être haut en couleurs et ce, quelle que soit la saison. Pensez également à vous renseigner sur les périodes de plantation et de taille des espèces choisies.
Et gardez bien à l’esprit que le concept de jardin à l’anglaise tend à préserver l’impression de nature sauvage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

COMMENT CRÉER UN JARDIN À L’ANGLAISE CHEZ-SOI ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS