Créer un jardin champêtre

Un jardin champêtre, c’est un jardin qui rappelle les douceurs et les odeurs de la campagne. C’est un espace où les couleurs sont mises en valeur avec charme et les fleurs exhalent leur parfum. Quelques conseils et éléments rustiques parachèvent un cadre bucolique où l’on s’évade volontiers, voici lesquels...

Créer un jardin champêtre avec lampions

Créer un jardin champêtre avec lampions  © Claudia Paulussen - Fotolia.com

Quelles fleurs pour un jardin champêtre ?

Un jardin style campagnard doit impérativement comporter un bel espace fleuri dont les couleurs émerveillent en toutes saisons. Les jardiniers débutants peuvent trouver des mélanges de graines prêtes à semer auprès des magasins de jardinerie ou des sites Internet spécialisés en fleurs.

Le secret d'un jardin champêtre :
combiner des espèces variées dont les floraisons ont lieu tout au long de l’année

De cette manière, le jardin affiche continuellement des couleurs chatoyantes. On associe bien évidemment des plantes vivaces et des espèces rustiques comme les cosmos, les zinnias, les coquelicots, les tournesols, les bleuets, les silènes ou encore les euphorbes. Les fleurs ne manqueront pas d’attirer de jolis insectes, papillons et abeilles utiles à la pollinisation. Attention, il faut toujours miser sur des plantes qui soient adaptées au climat local et à la nature du sol du jardin. Et il est indispensable de prendre soin de chaque végétal en tenant compte de ses besoins spécifiques (arrosage, sol, lumière…).

Autres éléments du jardin champêtre

Un jardin champêtre peut aussi comporter une haie composée de petits arbrisseaux tels que buddleias, rosiers, viornes... Il est aussi envisageable de planter des arbustes voire des arbres comme des fruitiers ou encore des lilas. Pour accentuer l’effet campagne et pour un effet déco, on peut installer des nichoirs à oiseaux ou des maisons à insectes très tendance actuellement.

Enfin, il ne faut pas oublier le coin potager avec ses fruits et légumes aux multiples couleurs. On y plante des tomates et des carottes, des radis, des courges, des salades sans oublier les incontournables petits fruits rouges ou baies (framboise, mure, groseille...). Dans tous les cas, le mot d’ordre est « harmonie » et il ne faut pas surcharger le jardin. Au final, on apprécie un beau mélange de couleurs et de parfums.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Aménagement du jardin bucolique

Qui dit jardin champêtre dit « note rustique ». On peut alors ajouter quelques accessoires qui soient bien « dans le thème » comme une table basse, un canapé ou des chaises en bois, en fer forgé ou encore en rotin. L’idéal est d’adopter des matières nobles, mais aussi chaleureuses et simples, pour mieux se rapprocher de la nature.

Si l’on dispose de suffisamment d’espace, on peut mettre en place une petite terrasse en bois, un peu surélevée avec un parasol ou une tonnelle. Il ne faut pas oublier la touche personnelle qui peut faire la différence, par exemple un arrosoir rétro à la fois design et pratique, un hamac pour la sieste ou une petite fontaine pour apporter de la fraicheur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

CRÉER UN JARDIN CHAMPÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS