Le mini-potager pour balcon

Vivre en appartement et avoir un potager, c'est tout à fait compatible ! Voici quelques conseils pour créer votre « jardin miniature » sur votre balcon ou terrasse...

Le mini-potager pour balcon

Le mini-potager pour balcon  © Fotolia coco

La mise en place du mini-potager

Avant toute chose, si vous êtes en copropriété, assurez-vous d'avoir l'autorisation de mettre des jardinières sur votre balcon. Vous pouvez lire le règlement de copropriété ou vous renseignez directement auprès de votre syndic de copropriété pour vous assurer que le mini-potager pour balcon est autorisé.

Ensuite, rendez-vous dans votre jardinerie préférée où vous découvrirez différents modèles de bacs à fleurs. De la simple jardinière au jardin potager à étages, les solutions ne manquent pas ! Le pot en plastique, bon marché certes, ne permet pas un bon développement des plants. La terre cuite qui a l'avantage d'assurer un excellent drainage est en revanche très difficile à déplacer. Le bois reste le matériau qui réunit le plus d'avantages. Ces carrés potagers sont très pratiques car ils permettent de diviser les plantations afin de permettre plusieurs cultures. Les modèles les plus complets sont les mini-serres.

Ne pas oublier de tenir compte de la profondeur du bac en fonction de ce que vous souhaitez cultiver. Les légumes ayant de grandes racines auront besoin de bacs plus profonds.

Que cultiver ?

Cultiver les herbes aromatiques est accessible à tous, même aux débutants ! On trouve en jardinerie des Kit Potagers : les semis sont déjà faits, il n'y a plus qu'à surveiller la pousse.
Vous pouvez cultiver de nombreux légumes ou fruits sur votre balcon tels que carottes, salades, courgettes, radis, fraises, framboises.... Avec un peu d'entraînement, vous deviendrez un vrai petit jardinier des villes !

Culture et entretien

Le bon choix du bac de culture n'est pas le seul critère de réussite. Il faut tenir compte de l'exposition de votre balcon ou de votre terrasse. Certains plants auront besoin d'un ensoleillement important pour se développer. D'autres, préféreront une zone ombragée. Un balcon trop exposé au vent ne sera pas favorable à la culture.

L'arrosage est également un point primordial. Votre balcon est-il abrité de la pluie ? Si c'est le cas vous gérerez intégralement les besoins en eau de vos plantations. En revanche, si le balcon n'est pas protégé, il faudra tenir compte des pluies. A ne pas oublier, les billes d'argile dans le fond du bac qui facilitent le drainage de l'eau tout en gardant une certaine humidité à vos plantations en cas de fortes chaleurs.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, l'utilisation d'un terreau potager est la meilleure solution. Il faut choisir un terreau riche en éléments nutritifs. La terre de bruyère, trop acide est à bannir.

Vous voulez des légumes et fruits frais « faits maison » mais vous vivez en appartement... Créer un min-potager pour balcon est possible. Alors lancez-vous !

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BALCONS

LE MINI-POTAGER POUR BALCON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS