Installer une fontaine dans son jardin

Parce qu'elle constitue un objet de décoration incontestable et qu'elle procure un véritable sentiment de bien-être, la fontaine est un des éléments indispensables à installer dans son jardin. Elle apporte charme et esthétisme à son jardin et contribue à créer un espace de détente agréable et zen. Voici quelques conseils pour installer une fontaine dans son jardin.

Choisir le lieu d'implantation de la fontaine dans son jardin

Dans un premier temps, il faut choisir une fontaine qui soit d'une forme et d'une taille proportionnée à son jardin. Dans la mesure du possible, il faut éviter d'installer une fontaine dans son jardin en plein soleil pour limiter les évaporations trop importantes de l'eau et pour pouvoir profiter d’un espace ombragé à terme. De la même façon, il est conseillé de ne pas installer sa fontaine à proximité d'un arbre, d'une part car ses racines peuvent l'endommager, et d'autre part par soucis de propreté afin que les feuilles mortes ne tombent pas dans la fontaine.

De plus, en fonction du modèle de la fontaine choisie, il faut vérifier l'alimentation en eau, une opération de raccordage pouvant être nécessaire, et l'alimentation électrique permettant le fonctionnement de la pompe de la piscine et de l'éclairage s’il est présent. Pour les fontaines qui fonctionnent en circuit fermé, il n'y a pas besoin de posséder une arrivée d'eau.

Comment installer une fontaine dans son jardin ?

Avant d'installer une fontaine dans son jardin, il faut préparer le sol. Le terrain doit ainsi être parfaitement horizontal. Pour cela il faut bêcher le terrain, y verser du sable et le tasser avant d'en contrôler le niveau. Généralement, les fontaines de jardin sont fournies sous la forme de kits à poser soi-même. Il suffit alors de sceller le socle de la fontaine au sol avec du ciment puis d'y fixer la fontaine après l'avoir montée. Une fois que la pompe d'eau a été reliée à la fontaine, il ne reste plus qu'à en vérifier le bon fonctionnement en versant de l'eau dans le bassin pour contrôler son niveau et son étanchéité. Lorsqu'il s'agit de grands modèles, le montage de la fontaine se fait à l’aide d’un plan, à partir de blocs à maçonner.

Pour les fontaines de plus grande taille, ou si vous ne vous sentez tout simplement pas capable d'installer vous-même une fontaine dans votre jardin, n'hésitez pas à faire appel à un paysagiste professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES
INSTALLER UNE FONTAINE DANS SON JARDIN 1. Les fontaines cascades pour jardin

INSTALLER UNE FONTAINE DANS SON JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS