Les potagers en carré

Plébiscités par les jardiniers débutants qui ne disposent que d'un petit espace de verdure ou simplement d'un balcon ou d'une terrasse à consacrer à leur jardin, les potagers en carré sont surprenants. Avec le potager en carré, vous pouvez vous lancer dans le jardinage sans trop de contraintes et jardiner avec plaisir.

Les potagers en carré

Les potagers en carré  © Jardiland

Pourquoi choisir un potager en carré ?

Le potager en carré est une méthode de jardinage très simple qui consiste en la création de carrés surélevés de 1,20 m de côté comportant chacun 16 carrés de 30 cm de côté.

Le potager en carré offre de nombreux avantages aux jardiniers amateurs principalement, qu'il s'agisse d'enfants ou de personnes âgées. Si ce type de potagers est pratique et esthétique, il permet également de faire des économies puisqu'il peut nourrir deux personnes tout au long de l'année. Il est très utile puisqu'il ne nécessite que de peu d'entretien, de peu de place et d’un arrosage limité. L’avantage de ce type de potager est aussi qu’il peut être entamé à tout moment de l'année.

Comment installer un potager en carré chez soi

L'installation d’un potager en carré est relativement aisée. Il suffit en effet de confectionner des carrés à l'aide de planches de bois longues d'1,20 mètres et hautes de 20 à 30 cm. Le bois peut être remplacé par tout autre matériau adapté comme des demi-rondins par exemple. Placez ensuite votre carré à un endroit ensoleillé. Si vous installez votre potager en carré dans votre jardin, laissez une certaine distance entre chaque carré pour créer une allée que vous pourrez recouvrir de gravier ou tout simplement de gazon. Chaque carré doit ensuite être rempli de terre et de terreau.

Si votre potager en carré est installé sur un balcon, pensez à disposer une couche drainante au fond du carré avant d'y apposer la terre.

Vous devez enfin finaliser votre potager en carré en confectionnant 16 carrés de 30 cm de côté à l'intérieur de chaque grand carré originel en les matérialisant à l'aide de fils pour créer 4 lignes et 4 colonnes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Que planter dans son potager en carré ?

Le potager en carré est adapté à tous types de culture maraîchère. On peut ainsi y planter tous les fruits et les légumes dont on a envie. Un grand carré de 16 petits carrés pourra donc accueillir plusieurs types de produits : on peut par exemple planter plusieurs plants de radis, d'épinards ou de betteraves dans un même petit carré. En revanche certaines variétés spécifiques nécessitent qu'on ne plante qu'un seul plant par petit carré comme les aubergines ou les melons.

De plus, certaines espèces ne peuvent pas être plantées dans des carrés voisins : par exemple le chou ne peut pas être planté à proximité des tomates.

-----------------------------------------
Aller plus loin :

-----------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

LES POTAGERS EN CARRÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS