Comment bien planter les bulbes à fleurs

Du tout début du printemps à l’automne, les bulbes à fleurs embellissent le jardin. Mais pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, les bulbes doivent être plantés avec méthode. De la préparation du sol, à la profondeur de plantation en passant par la disposition des bulbes pour obtenir de beaux massifs, voyons ensemble comment bien planter les bulbes à fleurs.

Comment bien planter les bulbes à fleurs

Comment bien planter les bulbes à fleurs  © coco - Fotolia

Préparer le sol à recevoir les bulbes à fleurs

Les bulbes à fleurs sont de bons compagnons pour le jardinier car ils s’adaptent à tous les sols. Seuls les sols trop humides sont à déconseiller car les bulbes risquent de pourrir. Prenez donc la précaution le bien drainer la terre et de l’alléger avec du sable ou de la tourbe, si besoin.
Désherbez soigneusement l’emplacement de vos plantations.
Pour enrichir la terre, évitez le fumier qui va plutôt favoriser le pourrissement des bulbes. Utilisez un engrais spécial bulbe. Mais ce n’est pas une obligation, le bulbe lui-même étant une réserve de nourriture pour la plante.

Où planter les bulbes à fleurs

La majorité des bulbes à fleurs préfèrent le soleil mais ils acceptent également la mi ombre. Certaines espèces comme le cyclamen, le muguet ou les narcisses supportent l’ombre sans problème.
Les petits bulbes comme les muscaris, les crocus ou les perce-neige peuvent même se planter directement dans la pelouse où leurs fleurs marqueront l’arrivée des beaux jours.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

La disposition et la distance de plantation des bulbes à fleurs

Pour créer de beaux massifs ou de belles bordures de bulbes à fleurs, soyez attentifs à la disposition des bulbes. Placez les bulbes donnant les fleurs les plus hautes au centre des massifs ou en arrière-plan dans une bordure.

La distance de plantation entre les bulbes dépend des variétés que vous utilisez. Mais en générale, les plantations denses sont plus élégantes que quelques fleurs isolées.
En principe les petits bulbes sont à espacer de 8 à 10 cm maximums.
Les bulbes de taille moyenne supporteront des écarts de 10 à 15 cm.
Plus le bulbe est gros, plus il a besoin d’espace pour se développer.

Pour réussir un joli massif bien coloré, il faut compter en moyenne 70 bulbes de tulipes ou de narcisses par m² et jusqu’à 150 bulbes de crocus par m².
Vous trouvez dans les jardineries des paniers de plantation pour les bulbes. Ils vous permettent de réaliser des potées colorées. De plus ils faciliteront votre travail lors de l’arrachage des bulbes à la fin de la floraison.

La profondeur de plantation des bulbes à fleurs

Si les bulbes se plantent toujours la pousse vers le haut, la profondeur de plantation est variable selon les espèces. En principe, un bulbe se plante 2 à 3 fois sa hauteur.

  • Bulbes à fleurs se plantant à moins de 10 cm de profondeur : crocus, muguet, perce-neige, renoncule, canna nain, cyclamen, dahlia nain.
  • Bulbes à fleurs se plantant entre 10 et 20 cm de profondeur : muscaris, narcisse rocaille, jacinthe, tulipe botanique, eucomis, freesia, canna haut, dahlia, glaïeul.
  • Bulbes à fleurs se plantant à plus de 30 cm de profondeur : lys, tulipe, fritillaire, agapanthus, nerine.

La plantation des bulbes à fleurs

Pour bien planter vos bulbes à fleurs réalisez un trou de la profondeur adéquate avec un plantoir à bulbe. Posez le bulbe, la pointe vers le haut, au fond du trou en veillant à ce que la base du bulbe soit bien en contact avec la terre. Recouvrez de terre en tassez légèrement. Puis arrosez.
Au moment de la plantation, les bulbes ont besoin d’eau pour commencer à développer leurs racines. Pensez à les arroser si la pluie ne s’en charge pas naturellement.

Pour planter les bulbes, utilisez de préférence un plantoir à bulbe. Sa forme spécialement étudiée permet de prélever une carotte de terre et laisse le fond plat. Sur certains modèles, les côtés s’écartent libérant la terre prélevée.
Si vous n’avez pas de plantoir, veillez à ce que le trou que vous réalisez ne soit pas conique. Il ne faut pas qu’il reste d’air entre la base du bulbe et la terre.

Bon à savoir : Si votre terre est lourde, placez une poignée de sable de rivière au fond de chaque trou où vous planter vos bulbes à fleurs. Ainsi vos bulbes resteront les racines au sec et pourriront moins facilement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI
BULBES À FLEURS 1. Des bulbes forcés pour des fleurs toute l’année 2. Comment bien planter les bulbes à fleurs

COMMENT BIEN PLANTER LES BULBES À FLEURS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS