Des bulbes forcés pour des fleurs toute l’année

Le forçage des bulbes permet d’accélérer le développement de la plante pour pouvoir profiter de sa floraison en toute saison. La technique est relativement simple et le résultat toujours agréable. C’est aussi une activité récréative à pratiquer avec les enfants. Elle leur apprend les cycles de la nature et la patience car, il faut tout même quelques semaines, pour profiter des fleurs de jacinthe, de crocus ou d’amaryllis, même en hiver.

Des bulbes forcés pour des fleurs toute l’année

Des bulbes forcés pour des fleurs toute l’année  © Fotolia

Le principe du forçage des bulbes

Le forçage consiste à créer en quelques semaines les conditions du développement des bulbes à l’état naturel et notamment les conditions hivernales : froid, obscurité et enfin chaleur et lumière.

La technique du forçage se réalise sur carafe, sur gravier ou en pot dans un mélange terreux. Quelques soit le choix du support, le principe reste le même :

  • Créer des conditions hivernales : le bulbe doit connaitre le froid et l’obscurité. Soit il est placé directement au réfrigérateur pendant 6 semaines. Soit il est installé déjà en pot dans une pièce noire et froide jusqu’à l’apparition des premières pousses.
  • Créer des conditions printanières : Après son hiver artificiel, le bulbe est installé dans une carafe ou sur un lit de gravier, gardé encore à l’ombre et au frais jusqu’à l’apparition des premières pousses. Puis enfin placé au chaud et à lumière il va fleurir.

Quels bulbes peuvent être forcés ?

De nombreux bulbes se prêtent au forçage. Mais ce sont les bulbes à floraison printanière qui donnent les meilleurs résultats : crocus, jacinthe, muscari, amaryllis. Vous pouvez également tenter l’expérience avec le narcisse ou la tulipe mais les résultats sont beaucoup plus aléatoires pour un amateur.

Pour les petits bulbes, comme les crocus ou les muscaris, installez-les en groupe de plusieurs spécimens. Ce sera beaucoup joli. Alors que l’amaryllis doit être plantée seule.
La jacinthe se force uniquement dans de l’eau en carafe.

En utilisant la technique du forçage en pot, vous pouvez également tenter de faire fleurir précocement des bulbes à floraison estivale : gloxinia, gloriosa ou lys de Malabar, lachenalia ou coucou du cap, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Comment forcer un bulbe

Selon le type de bulbe vous les forcez sur carafe, sur lit de gravier ou en pot dans un mélange terreux :

  • Faire fleurir une jacinthe ou une amaryllis sur carafe :

Faite subir un choc thermique au bulbe de jacinthe en le plaçant, pendant 6 semaines, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. L’amaryllis n’a pas besoin de ce passage au froid.
Installez le bulbe dans une carafe spéciale pour la culture des jacinthes et des amaryllis. La base du bulbe ne doit jamais toucher l’eau. Seules les racines en se développant iront puiser les nutriments.
Entreposez la carafe dans une pièce noire et fraiche (une dizaine de degrés) jusqu’à ce que les pousses atteignent 6 à 8 cm.
Veillez à ce que les racines affleurent toujours l’eau.
Puis placez au chaud (18 à 20°) et à la lumière, les bulbes vont continuer leur développement et fleurir.

  • Faire fleurir des bulbes de printemps sur gravier :

Placez les bulbes pendant 6 semaines dans le bac de votre réfrigérateur.
Prenez un joli récipient plus large que haut. Tapissez le fond de gros graviers. Installez les bulbes en faisant attention qu’ils ne se touchent pas les uns les autres ni les parois du récipient. Complétez avec le gravier jusqu’à mi-hauteur des bulbes. Remplissez d’eau jusqu’à la base des bulbes.
Entreposez les bulbes dans une pièce noire et fraiche (une dizaine de degrés) jusqu’à ce que les pousses atteignent 6 à 8 cm.
Puis placez au chaud (18 à 20°) et à la lumière, les bulbes vont continuer leur développement et fleurir.
Veillez à ce que les racines soient toujours dans l’eau. Pour éviter que l’eau ne croupisse, placez quelques morceaux de charbon de bois entre les graviers.

  • Faire fleurir des bulbes de printemps ou d’été en pot :

Remplissez le fond du pot d’une couche drainante de gros gravier puis complétez avec un mélange d’1/3 de terre, d’1/3 de sable et d’1/3 de terreau. Enterrez les bulbes au 2/3 dans le mélange.
Entreposez le pot dans une pièce noire et fraiche (une dizaine de degrés) jusqu’à ce que les pousses atteignent 6 à 8 cm.
Puis placez au chaud (18 à 20°) et à la lumière, les bulbes vont continuer leur développement et fleurir.
Gardez toujours la terre humide mais sans excès.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI
BULBES À FLEURS 1. Des bulbes forcés pour des fleurs toute l’année 2. Comment bien planter les bulbes à fleurs

DES BULBES FORCÉS POUR DES FLEURS TOUTE L’ANNÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS