Comment bien scarifier une pelouse

Rien de telle que la scarification pour rajeunir votre pelouse. Mais ce traitement doit être exécuté dans les règles de l’art pour produire tous ces effets.

La préparation du terrain avant la scarification

  • Commencez par tondre votre pelouse. Régler la hauteur de coupe sur 2 cm maximum.
  • Le mieux est de scarifier lorsque le sol est humide. Les couteaux ou les peignes inciseront d’autant plus facilement la terre. Si le sol est trop sec, n’hésitez pas à l’arroser. Mais ne passez pas le scarificateur sur un terrain détrempé.

Le réglage du scarificateur

Les couteaux ou griffes doivent entrer suffisamment mais pas trop profondément dans le sol au risque de déraciner les herbes.
L’idéal est de le régler de telle sorte qu’il incise sur 4 ou 5 mm de profondeur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Comment passer le scarificateur ?

  • Si vous utilisez un scarificateur manuel essayez d’être aussi régulier que possible.
  • Si vous vous servez d’un scarificateur électrique ou thermique, faites attention au démarrage de ne pas endommager votre pelouse. Démarrez l’engin sans que les couteaux ou griffes ne touchent le sol.
  • En fait, passer le scarificateur c’est comme passer une tondeuse. Pour optimiser le travail, il est conseillé de procéder par passes croisées, c’est-à-dire passez l’engin d’une fois dans le sens de la longueur de votre terrain puis une fois dans le sens de la largeur.
  • Si votre scarificateur ne possède pas de bac de ramassage, il vous faut impérativement ramasser tous les déchets. Si vous les laissez sur le terrain, ils vont totalement asphyxier celui-ci et le résultat sera inverse à celui recherché. Procédez avec un râteau ou un balai à gazon ou pour plus de facilité, utilisez votre tondeuse équipée de son bac de ramassage. Les déchets trouveront parfaitement leur place dans le bac à compost.

Soigner le gazon après la scarification

  • Tout de suite après l’opération, votre pelouse vous paraitra en bien mauvaise état. Il lui faudra environ 3 semaines pour retrouver son éclat. Durant cette période, éviter de la piétiner. Elle est en convalescence et a besoin de repos !
  • Pour l’aider à se régénérer amendez votre sol et apportez un engrais.

Si votre sol est argileux, effectuez un sablage. Le sable en s’immisçant dans les interstices allégera le terrain et facilitera l’écoulement des eaux.
Epandez sur la terre un peu de terreau (environ 2 l / m²) ou tout autre engrais organique. Choisissez de préférence un engrais riche en azote pour stimuler la repousse.
Si votre gazon est vraiment en mauvaise état procédez à un semis de regarnissage.

Bon à savoir : Parmi les secrets pour garder sa pelouse bien verte et bien drue, en plus de la scarification, il existe une pratique dont on parle peu et que l’on pratique encore moins mais qui a beaucoup d’importance, c’est de bien aérer sa pelouse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE
SCARIFICATION PELOUSE 1. Comment bien scarifier une pelouse

COMMENT BIEN SCARIFIER UNE PELOUSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS