Les parasites et nuisibles du gazon

Vous n’êtes pas le seul à apprécier votre joli gazon bien vert et bien dru. Certains parasites et nuisibles prennent un malin plaisir à élire domicile sous la terre ou entre les herbes et à s’en nourrir. Mais ils peuvent occasionner bien des ravages. Reconnaissez les principaux parasites et nuisibles du gazon pour mieux les éliminer.

Les larves de coléoptères ou vers blancs

Les coléoptères sont des insectes à 2 paires d’ailes dont des ailes supérieures (les élytres) sont rigides et forment une carapace. Les plus connus dans nos régions sont les scarabées, les hannetons, les carabes, les chrysomèles, etc. Les larves ou vers blancs dévorent les racines, les rhizomes et le collet des herbes. En quantité importante, elles peuvent détruire une bonne partie de votre pelouse. Elles sont blanches et recourbées en forme de C.
Là où, les vers blancs ont élus domicile, l’herbe jaunie, brunie et bientôt des mottes entières de gazon se détachent et meurent.

  • Traitement : Si les vers blancs sont vraiment trop nombreux utilisez un pesticide. Vous pouvez également utiliser des Nematodes Hb (Heterorhabditis bacteriophora). Libérés sur votre pelouse, ces vers microscopiques parasitent et tuent les vers blancs.

Les larves de tipules

Les tipules sont des diptères ressemblant à des gros moustiques. Ils sont communément appelés « cousins ». La femelle pond ses œufs dans le gazon durant l’été et dès l’éclosion, les larves dévorent les pousses d’herbe jusqu’au printemps suivant. Une grande quantité de larves affaiblie la pelouse qui devient jaune, brune avant de dépérir.

  • Traitement : Utilisez un pesticide ou des Nematodes Sc (Steinernema carpocapsae). Libérés sur votre pelouse, ces vers microscopiques vont attaquer les larves de tipules. Le soir arrosez l’endroit infecté puis recouvrez-le avec un plastique. Le lendemain matin, vous pourrez ramasser une belle quantité de larves. Recommencez l’opération régulièrement.
  • Prévention : Scarifiez et aérez régulièrement votre pelouse. Drainez le terrain car le cousin aime les lieux humides.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Les chenilles de noctuelle ou vers gris

Les noctuelles sont des papillons de nuits gris-brun d’environ 4 cm d’envergure. Les chenilles appelées « verts gris » atteignent jusqu’à 5 cm de long. Elles se nourrissent la nuit, sur le sol, dévorant les racines et abimant les tiges d’herbe.

  • Traitement : Utilisez un pesticide ou des Nematodes Sc (Steinernema carpocapsae). Libérés sur votre pelouse, ces vers microscopiques vont attaquer les larves de noctuelles. La nuit, vous pouvez ramasser la chenille à la main. Bonne chasse !
  • Prévention : Scarifiez et aérez régulièrement votre pelouse.

Le vers fil de fer ou larve de taupin

Le taupin est un coléoptère. Sa larve est un ver de couleur vert-jaune. Elle reste plusieurs années en terre avant de se métamorphoser pour devenir adulte.
Dans le sol, le vers fil de fer mange les racines et la base des pousses d’herbe. Les jeunes pelouses sont particulièrement sensibles à ses attaques.

  • Traitement : Utilisez un pesticide. Plantez en terre une demi pomme de terre et tassez bien la terre autour. Les vers vont se précipiter sur ce déjeuner que vous leur offrez. Enlevez régulièrement la patate avec ses hôtes indésirables.
  • Prévention : Scarifiez et aérez régulièrement votre pelouse car le vers fil de fer aime les lieux humide et bien tassés.

Dans tous les cas d’attaque de nuisibles pensez à tondre régulièrement votre pelouse (mais trop rase) et apportez un engrais équilibré afin de l’aider à compenser les dégâts occasionnés aux racines.

Vos alliés dans la lutte contre les nuisibles : Oiseaux, hérissons, musaraignes et même les taupes qui par ailleurs laissent de disgracieuses taupinières, raffolent de ces larves et vers. Alors, n’oubliez pas de laisser à ses auxiliaires naturels un peu de votre jardin pour qu’ils se sentent aussi un peu chez eux… et trouvent table ouverte.

En savoir plus sur les maladies du gazon, traitements et préventions.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE
MALADIES DU GAZON 1. Les parasites et nuisibles du gazon

LES PARASITES ET NUISIBLES DU GAZON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS