Les différentes variétés de gazon

A chaque pelouse correspond une variété de gazon. En effet, son choix dépend de plusieurs éléments comme son aspect esthétique, sa résistance au piétinement ou encore aux conditions climatiques. Ainsi, celui-ci ne sera pas le même selon que votre pelouse ait une vocation d’ornement ou de loisirs. Présentation des différents gazons.

Les variétés de gazon naturel pour les jardins d’agrément

Il existe plusieurs variétés de gazon naturel pour les pelouses d’agrément, c'est-à-dire de loisirs comme les jardins d’habitation par exemple, ayant chacune des caractéristiques particulières :

  • Le ray-grass anglais : Reconnu pour sa facilité d’installation et sa résistante au piétinement, le ray-grass anglais est la semence la plus utilisée dans les mélanges pour gazon. Néanmoins, son aspect esthétique est son point faible, puisqu’il peut jaunir l’été, bien qu’il repousse rapidement ensuite ;
  • Les fétuques rouges : Déclinées en quatre sortes, elles présentent des qualités visuelles par la finesse et la densité de leurs feuilles et leur aspect vert même l’été, bien qu’elles soient plus fragiles face au piétinement. La fétuque rouge traçante est la plus délicate, suivie par la fétuque rouge demi-traçante qui est plus longue à pousser, puis par la fétuque rouge gazonnante, la plus esthétique. La commercialisation de la fétuque élevée gazon, plus résistante, tend par ailleurs à se développer.

Les variétés de gazon naturel pour les jardins d’ornement et les terrains de sport

Se distinguent ensuite les gazons naturels dits secondaires, avec d’une part ceux employés pour les pelouses d’ornement :

  • La fétuque ovine : Ayant un réel intérêt esthétique, la fétuque ovine est cependant moins adaptée aux hivers ;
  • Les agrostides : Considérées comme une variété supérieure, les agrostides requièrent un entretien tout particulier, dont un arrosage spécifique l’été pour ne pas jaunir. Celles-ci agrémentent aussi bien les jardins d’ornement que les terrains de golfs.

D’autres gazons sont d’autre part particulièrement utilisés pour les terrains de sport :

  • La fléole : Moins belle, la fléole est pourtant très appréciée pour sa grande résistance, que ce soit au piétinement ou au froid de l’hiver ;
  • Le pâturin des prés : Bien qu’il soit très résistant, le pâturin des prés a néanmoins l’inconvénient d’être sensible aux maladies. De plus, il pousse plus lentement que d’autres variétés.

Le gazon synthétique

Le gazon synthétique est enfin une alternative aux gazons naturels. Ne demandant que peu d’entretien, il nécessite toutefois une attention particulière, d’une part car il peut fondre selon les températures de l’été, et d’autre part car il n’empêche pas les saletés de s’y installer.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Gazon et pelouse

Gazon et pelouse : voir tous les contenus

Les différentes variétés de gazon


Les différentes variétés de gazon Les avis et commentaires