Mettre en place un lombricompost dans son jardin

Le composte a le vent en poupe, et il est désormais possible de se tourner vers un mode de compostage unique : le lombricompost. Cette méthode implique d’intégrer des vers de terre dans le compost, afin qu’ils consomment les déchets apportés. Une solution fiable, pérenne et qui nécessite peu d’entretien.

Quel est l’intérêt d’un lombricompost ?

Le lombricompost se présente sous forme d’une boîte de composte aménagée sur plusieurs étages, dans laquelle on introduit des vers de terre. On relève donc différents plateaux dans le bac, placés les uns au-dessus des autres, qui permettent de maintenir les déchets en maturation dans le fond, et les déchets déposés récemment sur le haut. Les vers introduits dans le bac sont présents pour consommer les déchets apportés, les transformer et stabiliser les matières organiques. Ils ne laissent donc derrière eux que la matière utile pour nourrir les plantes et qui sert d’engrais.

L’un des avantages indéniables de cette méthode de compostage : l’absence d’odeur, ou tout au plus une légère odeur de terre fraîche : à ce titre, il peut même être installé à l’intérieur de votre habitation.

De plus, la décomposition des déchets est particulièrement rapide, vous obtenez donc de l’engrais en un rien de temps, car les vers agissent en permanence.

De plus, il nécessite très peu d’entretien, et vous permet de réduire le contenu de vos poubelles tout en obtenant un engrais de bonne qualité.

Comment mettre en place un lombricompost ?

Vous pouvez mettre en place un lombricomposteur Eco-worms en commençant par vous pencher sur les espèces de vers qui peuvent vous permettre de mettre en place ce compostage. Vous pouvez mélanger 3 espèces différentes :

  • Eisenia Andrei qui apprécie les matières en décomposition.
  • Eisenia Foetida qui apprécie plutôt les matières fraîches.
  • Eisenia hortensis qui est efficace avec les matières dures.

Vous devez ensuite remplir les bacs du lombricompost, en incorporant à la fois des vers et des déchets, et en ajoutant des petites quantités au départ. Par la suite, les vers vont rapidement se reproduire et vous pourrez ajouter de plus grandes quantités de déchets.

Pour que les vers agissent efficacement sur les déchets, il est préférable de choisir un emplacement optimal. Cet emplacement doit être accessible et pratique, loin des sources de vibrations qui vont perturber les vers, et dans un endroit sans éclairage direct qui déplaît aux vers. Enfin, veillez à ce que la température reste aux alentours de 15 à 25 °C, car le froid ralentit les vers et la chaleur peut les tuer.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Entretien de jardin

Que peut-on mettre dans le lombricompost ?

Une fois votre lombricompost préparé et installé, vous n’avez plus qu’à l’entretenir en allant déposer vos déchets à sa surface du bac. Les aliments les plus répandus et qui seront à coup sûr consommés par les vers sont par exemple :

  • Les épluchures de fruits et de légumes en tous genres.
  • Les salades.
  • Les résidus de fruits et légumes, les morceaux non terminés.
  • Les sachets de thé à condition que le sachet ne contienne pas de plastique.
  • Le marc de café et les filtres à café.
  • La farine, le pain et tous les féculents en petite quantité.

Mais vous pouvez également placer les cartons bruts non plastifiés, les coquilles d’œufs, etc. La plupart des déchets sont donc absorbés, mais d’autres sont à éviter comme l’ail, les oignons et échalotes qui tuent les vers. De même, le plastique, les produits laitiers, la viande, les poissons et les épluchures de pomme de terre sont mal tolérés.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Mettre en place un lombricompost dans son jardin Les avis et commentaires

Annuaire des paysagistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !