Le top 10 des fruits et légumes simples à cultiver

Si vous vous sentez d’attaque pour commencer un potager, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos cultures ! Après avoir choisi l’emplacement idéal pour votre potager, il est temps de planter. Voici le top 10 des fruits et légumes simples à cultiver.

Le top 10 des fruits et légumes simples à cultiver

Le top 10 des fruits et légumes simples à cultiver  © lzf Fotolia

Les fruits simples à cultiver dans un jardin

1. Framboise : plantation au printemps

Elles adorent le soleil et sont gourmandes en eau ! Un paillage au pied des arbustes est nécessaire pour éviter l’évaporation de l’eau. L’idéal est d’espacer les plants de 60 cm et de les palisser pour les maintenir en place. Il existe des framboisiers remontants que l’on taille à la fin de l’hiver et des non-remontants que l’on taille en août après avoir récolté les fruits.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

2. Fraise : plantation à l’automne ou au printemps

Le fraisier est adepte du soleil. Il a besoin d’un sol assez meuble, drainé et riche. Il faut pailler les pieds des fraisiers pour leur garantir assez d’humidité et de fraîcheur en plein soleil.

3. Groseille et cassis : plantation à l’automne

Ces deux arbustes apprécient les sols peu calcaires et riches. Ils ont besoin de suffisamment de soleil sans être surexposés et d’un arrosage régulier. Le seul impératif pour leur entretien est de les tailler chaque année en hiver.

4. Rhubarbe : plantation au printemps

Le seul entretien nécessaire pour la culture de la rhubarbe, c’est la récolte, qui commence dès le mois de mai. Il faut installer les plants dans un endroit légèrement ombragé et les laisser pousser. Succulente en compote, on en récolte les longues tiges rouges.

5. Tomates : plantation des semis en mars, des jeunes plants en mai

On en trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs, à l’instar de la courgette. Les tomates doivent être placées en plein soleil, à l’abri du vent. Un arrosage régulier et un sol riche en humus sont indispensables à sa culture. Il faut palisser les plants avec des tuteurs car ils vont grandir en hauteur. La récolte de la tomate se déroule tout l’été.

Les légumes simples à cultiver dans un jardin

6. Radis : plantation en mai, renouvelable jusqu’en août

C’est le plus simple à cultiver et le premier à être récolté ! Le radis apprécie un sol sableux et un peu ombragé. Il se récolte de juin à septembre. Astuce : pour des radis piquants, espacez les arrosages, ils pousseront moins vite mais auront plus de caractère. Pour des radis plus doux, arrosez abondamment.

7. Laitue : plantation au printemps

Le plus simple est de repiquer de jeunes plants de laitue tous les 30 cm, pour faciliter leur croissance. La laitue a besoin d’eau régulièrement, de préférence le matin ou le soir et s’accommode de n’importe quel sol. L’utilisation d’un système d’arrosage en goutte-à-goutte est vivement recommandée pour ce genre de culture.

8. Courgette : plantation au printemps

On peut semer des graines au printemps ou repiquer en place de jeunes plants. La courgette a besoin de beaucoup d’eau d’où la nécessité d’un paillage sur un sol riche en nutriments et bien drainé. Arrosez généreusement et régulièrement, en évitant le feuillage. La récolte arrive environ 2 mois après le semis et jusqu’en septembre suivant la variété.

9. Carotte : plantation au printemps

Le semis de la carotte est très simple à réussir : semez les graines dans un sol bien meuble et recouvrez à peine de terre. Arrosez en pluie. Patientez 3 semaines et récoltez ! Les carottes ont besoin d’espace, aussi il faut de temps en temps éclaircir les plants pour favoriser la pousse racines.

10. Pomme de terre : plantation au printemps

Pas de potager sans pommes de terre ! Ce légume aussi a besoin de beaucoup de soleil et de terre riche : apportez du compost régulièrement à la terre pour l’enrichir et booster la croissance des pommes de terre. La récolte s’échelonne de juin à octobre.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

LE TOP 10 DES FRUITS ET LÉGUMES SIMPLES À CULTIVER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS