Comment créer un micro-jardin ?

Manger sainement et équilibré est au cœur des préoccupations de nombreux d’entre vous mais il n’est pas toujours facile de trouver des légumes sans pesticides ni engrais lorsqu’on vit en ville. La solution ? Cultiver ses propres légumes. Mais comment faire lorsqu’on n’a pas de jardin potager ? M-habitat vous parle de la tendance des micro-jardins, de leurs avantages et inconvénients et vous explique comment créer un micro-jardin sur votre balcon.

Comment créer un micro-jardin ?

Comment créer un micro-jardin ?  © Fotolia coco

Qu’est-ce qu’un micro-jardin ?

Un micro-jardin est en fat un jardin hors-sol qui se cultive sur un petit espace comme un balcon, une cour intérieure ou le toit d’un immeuble. Le micro-jardin permet de récolter des légumes frais pour le quotidien d’une famille de 3 personnes. Il est apprécié surtout en zone urbaine qui ne possède pas de terre cultivable.

Avantages et inconvénients du micro-jardin

Le micro-jardin est très apprécié car il présente de nombreux avantages non négligeables :

  • peu encombrant, il s’adapte à tous les espaces ;
  • il fonctionne en cycle fermé et permet de faire une économie d’eau. Un micro-jardin demande seulement 2 litres d’eau par jour et par mètre carré ;
  • il demande moins d’investissement physique et économique ;
  • il ne requiert pas l’utilisation de pesticides ;
  • il est possible d’y faire pousser de nombreux légumes (laitues, choux, tomates, oignons) ou des plantes aromatiques.

Le micro-jardin présente un inconvénient majeur :

  • il permet seulement de nourrir 3 personnes et n’est pas adapté pour subvenir aux besoins en légumes d’une famille nombreuse.

Sachez qu’avec un micro-jardin de 1 m2, vous pouvez récolter jusqu’à 200 tomates par an, 18 laitues par mois ou un chou tous les 9 jours.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Micro-jardin : comment ça marche ?

Un micro-jardin peut être réalisé dans des pots ou des jardinières classiques mais il est aussi possible de faire preuve d’imagination en l’installant dans des récipients de récupération (vieux tiroirs, aquariums, anciennes baignoires etc.). Il suffit ensuite de remplir votre récipient avec un substrat spécialement adapté aux micro-jardins. Ce substrat doit contenir 40 % de balles de riz, 40 % de coques d’arachide et 20 % de latérite. Il est aussi possible de l’enrichir avec un apport de compost issu des ordures ménagères.
Une fois le bac rempli, vous pouvez semer vos graines, arroser et faire preuve d’un peu de patience pour pouvoir consommer vos propres légumes. N’oubliez pas que les plantes respectent un cycle de croissance. Si vous voulez avoir des tomates en été, il faut vous y prendre quelques semaines à l’avance.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

COMMENT CRÉER UN MICRO-JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS