Bien associer les légumes au potager

C'est décidé, vous vous lancez dans le jardinage ! Grâce à votre potager, vous aurez enfin des légumes frais à portée de main. Mais attention, on ne s'improvise pas jardinier sans avoir fait quelques recherches. Pour que vos cultures soient une réussite, il convient de bien associer les légumes au potager.

Bien associer les légumes au potager

Bien associer les légumes au potager  © Fotolia

Les mariages heureux entre légumes !

Certaines plantes, lorsqu'elles se retrouvent côte à côte dans votre jardin peuvent avoir un effet bénéfique les unes sur les autres. Prenons quelques exemples de mariages heureux dans un potager. Les carottes et les poireaux sont faits pour être ensemble. En effet, ils éloignent respectivement les parasites de l'autre. C'est donc l'assurance d'une culture bio en toute sérénité.

Les céleris et les choux sont également associables. L'ail et l'oignon seront idéalement placés auprès des concombres, tomates, épinards, pommes de terre mais aussi des fraisiers. La famille des courges se plaira près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades.

Pour la pomme de terre, les favoris seront les pois, les haricots et l'ail. Il ne faut pas hésiter non plus à rajouter des fleurs au milieu de vos légumes. Certaines d'entre elles apporteront beaucoup à vos cultures. C'est le cas notamment des oeillets d'inde et des soucis qui de par leur forte odeur éloigneront bon nombre de parasites ou d'insectes. Les capucines seront aussi des alliées de choix en particulier au milieu des choux. En plus de leurs bienfaits, elles apporteront un côté esthétique à votre jardin. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez parfaitement cultiver des légumes sur votre terrasse ou construire une mini-serre.

Légumes : les associations à éviter

En revanche, certaines alliances sont à bannir. La pomme de terre restera éloignée des aubergines, des radis et des tomates. Les salades devront se tenir à distance du persil et du céleri. Les tomates ne pourront cohabiter avec les concombres, les betteraves, les choux et les pois. Le brocoli n'appréciera ni les tomates, ni les fraises ni les salades. La carotte, qui est celle qui s'associe le plus facilement, n'acceptera néanmoins pas l'aneth. Quant aux ennemis du poireau, ce sont les haricots, les choux et les pois.

Nous avons vu là quelques exemples pour bien associer les légumes au potager mais la liste n'est pas exhaustive. Alors avant de démarrer vos cultures il convient de vous accorder un temps de préparation. Faites tout d'abord la liste de ce que vous souhaitez planter, à savoir vos légumes préférés. Procédez ensuite aux associations les plus judicieuses.

Si votre jardin est petit, pensez aussi au gain de place en associant des plantes compatibles au sein d'un même rang. Pour cela, choisissez de marier une plante à production courte et une plante à production plus longue. Une fois les plans de votre potager bien réfléchis, vous n'avez plus qu'à planter vos légumes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Quelques idées à retenir pour bien associer les légumes au potager

Bonne association de légumes
Carotte et poireau
Céleri et chou
Pomme de terre + pois + haricot + ail
Courge + pois + haricot + ciboulette
Ail et oignon + concombre + tomate + épinard + pomme de terre + fraisier
Melon et potiron
Radis + carotte + haricot + salade
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

BIEN ASSOCIER LES LÉGUMES AU POTAGER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS