Jardiner en ville : les solutions

Les citadins sont parfois en mal de jardinage, ce qui a donné lieu à des solutions pour jardiner en ville, telles que la création de parcelles individuelles à cultiver, de jardins partagés, sans compter qu’il existe maintenant des solutions pour jardiner sur son balcon, voire à l’intérieur de chez soi.

Jardiner en ville : les solutions

Jardiner en ville : les solutions  © Fotolia coco

Achetez une parcelle de jardin en ville près de chez vous

L’une des solutions pour jardiner en ville, c’est de s’acheter ou de louer une petite parcelle de terrain non loin de chez vous, qui vous permette d’aller jardiner en plein air comme vous pourriez le faire dans votre propre jardin. Ces parcelles de terrain peuvent être aussi bien louées qu’achetées, et vous pourrez cultiver absolument ce que vous voulez et venir lorsque vous en avez envie. Toutes les villes ne disposent pas de ces petits jardins privés, mais de plus en plus de municipalités essaient de développer ce concept.

Optez pour un jardin partagé en ville

Dans certaines villes, vous pourrez retrouver des associations qui mettent en place un système de jardins dits jardins partagés ou encore jardins communautaires. Avec ces jardins, les citadins d’un même quartier ou d’une même ville qui le souhaitent se regroupent pour jardiner ensemble. Ils se regroupent et cultivent toutes sortes de végétaux sur une parcelle dont ils s’occupent et dont ils détiennent les clés pour venir quand bon leur semble. Ce principe vous permet d’assouvir votre envie de jardiner, tout en profitant d’un moment de convivialité et de rencontres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Jardinez en ville sur votre balcon

Si vous disposez d’un balcon, profitez-en, car il est tout à fait possible de jardiner et de cultiver fruits, légumes, aromates et plantes en tous genres, sur des surfaces très restreintes. Ainsi, avec seulement 1 m² de surface, vous pouvez par exemple installer un potager en bois ou le fabriquer vous-même avec des cagettes, ce qui vous permettra de cultiver vos fruits, légumes et plantes aromatiques. De même, si vous souhaitez embellir votre petit bout d’extérieur, n’hésitez pas à installer des jardinières suspendues au-dessus de votre balcon, et optez également pour les plantes grimpantes : installez un grillage le long de votre façade et recouvrez votre mur de plantes grimpantes telles que la glycine, le lierre, la vigne ou encore le chèvrefeuille.

Jardinez en ville à l’intérieur de votre logement

Si vous ne disposez pas d’un balcon, il existe quand-même des solutions pour vous permettre de jardiner en ville. Ainsi, vous pouvez par exemple acheter un mini kit à cultiver : il s’agit d’une jardinière que vous poserez sur le rebord de votre fenêtre, côté extérieur, si le garde-corps et la profondeur du rebord le permettent. Vous pourrez ainsi cultiver des légumes tels que des carottes, des poireaux et des oignons, ou encore des plantes aromatiques. Enfin, sachez que vous pouvez parfaitement jardiner directement à l’intérieur de chez vous, en installant des bacs à potager ou des jardinières que vous disposerez de préférence près d’une fenêtre, et dans lesquels vous pourrez cultiver des légumes tels que les tomates cerises, les poivrons, les salades, etc.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

JARDINER EN VILLE : LES SOLUTIONS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS