L’utilisation du terreau en jardinage

Le terreau, c’est le petit plus qui fait toute la différence au jardin tout en respectant l’environnement. Bien choisi et bien utilisé, au bon moment, il donne aux plantes un regain d’énergie et de beauté pour longtemps et sans les inconvénients des engrais chimiques.

L’utilisation du terreau en jardinage

L’utilisation du terreau en jardinage  © Alexander Raths - Fotolia.com2

Le terreau, l’ami du jardin

L’utilisation du terreau en jardinage a pour effet de stimuler la croissance des plantes et de favoriser leur enracinement quel que soit le type de végétal (fleurs, arbres, légumes…). Bien qu’une plante puisse vivre sans terreau, ce substrat permet tout de même d’apporter deux avantages indispensables : une meilleure humidité grâce à ses capacités de rétention d’eau ce qui permet de restituer des sels minéraux à la plante et une meilleure aération du sol. L'apport en terreau va permettre aux racines de mieux respirer et de s’enraciner plus profondément. C’est un élément naturel et tout simple mais qui fait ressortir le meilleur de toutes les plantes du jardin.

Environnement et terreau font bon ménage

Le terreau est un condensé et un concentré de bonnes choses. En effet la composition de ce dernier est principalement constituée d’éléments naturels, il n'engendre donc aucune nuisance à l'environnement, à la nature et aux nappes phréatiques.

Petite précision :
On confond souvent terre et terreau et même si les deux mots ont la même « racine », il ne s’agit pas de la même chose. Pour résumer, on peut dire que le terreau est de la terre améliorée car il contient souvent des éléments supplémentaires comme du compost, des matières végétales, de la tourbe, etc… Le terreau universel est le plus courant mais toute une panoplie de terreaux s’est développée et on en trouve maintenant presque pour chaque type de plante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Quand faut-il utiliser du terreau ?

Contrairement à l’engrais qui peut s’utiliser toute l’année, à n’importe quel moment, il faut respecter quelques règles pour que le terreau soit vraiment utile au jardin. Avant tout, le terreau s’utilise pour repiquer ou rempoter les plantes d’extérieur comme d’intérieur, en pleine terre, dans des jardinières ou des pots, ce qui se fait normalement en période de repos végétatif. Il est très utile également pour les semis, les plantations ou l’entretien du jardin, pour redonner des éléments nutritifs au sol.

Comment bien choisir son terreau ?

Il existe une large gamme de terreaux, mais tous ne se valent pas, alors voici quelques conseils pour faire le bon choix et apporter la meilleure qualité au jardin. Le premier bon réflexe est de lire la composition du terreau : il ne doit pas contenir de mauvaises herbes, avoir un pH avoisinant les 6 et contenir du compost. Un bon test pour évaluer la qualité du terreau est de vérifier, après l’avoir mis en place, qu’il ne se forme pas une couche sèche en surface, une sorte de croûte grise, ce qui constituerait une barrière à la pénétration de l’eau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER
TERREAU 1. L’utilisation du terreau en jardinage

L’UTILISATION DU TERREAU EN JARDINAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS