Potager : les règles de base

Créer un potager chez soi est assez simple à condition de respecter quelques formalités rudimentaires. Que vous souhaitiez installer votre potager sur votre balcon ou dans un jardin spacieux, cela n'a pas d'importance mais pensez à suivre ces règles de base pour récolter vos premiers légumes dans quelques mois.

Potager : les règles de base

Potager : les règles de base  © Ryba Sisters Fotolia

L'emplacement du potager

Un potager doit se situer à un emplacement bien exposé au soleil mais à l'abri du vent. Évitez les endroits ombragés au quotidien car vos légumes ne se développeront pas comme ils le devraient et n'arriveront quasiment pas à maturité.
Pour un potager en pleine terre, vous devrez aussi connaitre le type et la nature du sol ainsi que la particularité de la terre avant toute plantation. En effet, certains légumes ne poussent pas en terre argileuse ou sableuse.
Vérifiez également le drainage car trop d'eau dans le sol favorise les maladies ainsi que les parasites et affecte les racines qui pourrissent.
Installez si possible votre potager près d'un point d'eau car l'arrosage doit être régulier surtout après la plantation de vos légumes et fruits.
Une installation à proximité de votre maison permet de chercher rapidement les légumes et les herbes aromatiques qui égayeront vos plats tout au long de l'année.

Les légumes du potager

Même si le soleil est nécessaire, il est tout à fait possible d'avoir un potager qui ne réponde pas à ce critère par exemple si vous êtes en appartement orienté au Nord. Néanmoins pour ce type de potager mal exposé, nous vous conseillons de contacter un horticulteur pour trouver les plants de légumes qui peuvent pousser dans ces conditions.
Selon la taille de votre potager, vous pourrez semer des radis, planter des salades, des tomates, des fraises, des herbes aromatiques… Cependant, nous conseillons aux débutants d'acheter des plants à repiquer pour commencer facilement un potager.
Associez vos légumes comme du fenouil et des salades pour éviter les limaces. Les fleurs ont aussi un rôle pour la protection contre les ravageurs, privilégiez l'association œillet d'Inde et tomates pour limiter les pucerons. Il existe beaucoup d'autres possibilités de compagnonnage, demandez des conseils à un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

La rotation des cultures

Afin que votre potager produise des cultures au fil des ans, nous vous recommandons de faire tourner vos plantations (sauf les fraisiers). Ne plantez pas les mêmes plants au même endroit chaque année car chacun d'entre eux a des besoins différents en minéraux qui ne se renouvellent pas systématiquement d'une année sur l'autre. Ce manque de minéraux engendre une baisse de production malgré un apport d'engrais.
L'autre avantage de la rotation des cultures, c'est la limitation des maladies sur un même légume en cassant le cycle de l'infestation.

L'entretien du potager

Avoir un potager demande un entretien régulier avec notamment le désherbage afin que votre jardin n'en soit pas envahi.
Binez la terre de votre potager pour enlever les mottes de terre créées par la pluie ou l'arrosage trop fréquent. Le binage évite l'étouffement des racines et le pourrissement de celles-ci en faisant remonter l'humidité.
Nourrissez votre jardin avec de l'engrais naturel ou chimique avant la plantation et pendant la culture et apportez du terreau de temps en temps.
Arrosez vos légumes de préférence le soir pendant l'été pour garder l'humidité, au printemps et en automne, l'arrosage se fera plutôt le matin. Préférez un arrosage espacé mais conséquent plutôt qu'un arrosage léger hebdomadaire et éviter le plus possible les feuilles pour limiter les maladies.
Installez un paillis pour garder l'humidité du sol, empêcher la pousse des mauvaises herbes à condition d'avoir désherbé auparavant.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

POTAGER : LES RÈGLES DE BASE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS