La taille de fructification

Pour qu'un arbre fruitier se développe correctement et pour qu'on puisse contrôler sa production, il est recommandé de pratiquer la taille de fructification. Si cette pratique n'est ni obligatoire, ni exigée, elle reste importante afin d'obtenir la meilleure fructification possible de ses arbres fruitiers.

La taille de fructification

La taille de fructification  © Kristan - Fotolia

A quoi sert la taille de fructification ?

La taille de fructification est importante pour les arbres fruitiers. Elle a différents intérêts puisqu'elle permet à la fois pour l'arbre fruitier de conserver une forme structurée et d’être désencombré de ses branches mortes et à la fois d'améliorer la production de fruits de ces arbres.

Cette technique de taille n'est adaptée qu'aux arbres adultes et solides et non pas aux jeunes arbres.

Quand effectuer la taille de fructification ?

L’hiver est le meilleur moment pour tailler des arbres fruitiers, les périodes de gelées devant toutefois être évitées. Pour certains arbres fruitiers comme les poiriers, les pommiers, les pêchers et les abricotiers, le moment idéal pour effectuer la taille de fructification se situe plutôt au courant du mois de février.

De même, il n'est pas nécessaire de tailler les arbres fruitiers tous les ans : il faut le faire en fonction du développement de l'arbre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

En quoi consiste la taille de fructification ?

La taille de fructification consiste à tailler les branches les plus importantes de l'arbre fruitier sans en modifier l'aspect physique et en laissant toujours au moins trois yeux sur chaque branche taillée afin de permettre la fructification. Cette technique nécessite de couper les branches au-dessus d'un bourgeon dirigé non pas vers l'intérieur de l'arbre mais vers l'extérieur afin d'éviter que les branches taillées ne repoussent vers l'arbre.

La taille de fructification ne peut se faire qu'après que les branches mortes et les fruits anciens restés là aient été enlevés et que les branches poussant en direction de l'arbre aient été coupées, celles-ci pouvant nuire à la fructification.

Une fois toute cette procédure réalisée, il est possible d'appliquer un mastic de cicatrisation sur les plus grosses branches des arbres fruitiers qui ont été taillés afin de limiter le développement d'une maladie.

Pour ne pas faire d'erreur et à moins de s'y connaître dans ce domaine, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra intervenir lui-même pour réaliser la taille de fructification de vos arbres fruitiers.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

LA TAILLE DE FRUCTIFICATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS