Les techniques de permaculture dans un jardin potager

La permaculture désigne ici une technique d’agriculture et de jardinage. Par la création d’un écosystème agricole productif et auto-suffisant, la permaculture tend à imiter la nature. Tout savoir sur la mise en place de techniques de permaculture dans un jardin potager.

Les techniques de permaculture dans un jardin potager

Les techniques de permaculture dans un jardin potager  © HandmadePictures - Fotolia.com

Qu'est-ce que la permaculture dans un jardin potager ?

La permaculture est un système agricole développé sur le principe de respect de la nature et vise entre autres à préserver l’équilibre entre les espèces végétales et animales.
Les techniques de permaculture dans un jardin potager permettent ainsi de cultiver fruits et légumes, sans pour autant perturber les interactions se produisant au sein de l’écosystème.

Les principes de base de la permaculture reposent sur une consommation raisonnable et rationalisée des ressources produites dans le cadre d’un jardin potager et sur l’amélioration de l’environnement.
Ainsi, la permaculture est une véritable philosophie qui favorise la vie en harmonie et la cohabitation des êtres humains, des animaux, des micro-organismes et des végétaux.

Techniques de permaculture dans un jardin potager

La création d’un jardin potager chez-soi permet avant tout de répondre à ses propres besoins alimentaires. Mais la mise en place de techniques de permaculture dans un jardin potager contribue également à agir en faveur de l’environnement, en respectant l’équilibre naturel des choses, ainsi que la biodiversité.

Il existe plusieurs techniques de permaculture pouvant être utilisées dans un jardin potager, à savoir :

  • couvrir le sol de “mulch” (d’origine animale, végétale ou minérale) pour préserver l’humidité de la terre ;
  • récupérer et recycler les eaux de pluie et de ruissellement, qui regorgent d’éléments nutritifs bons pour la végétation ;
  • associer et rapprocher les plantes susceptibles d’interagir positivement entre elles ;
  • ultiver différentes variétés de plantes sur de petits espaces, pouvant être aménagés sous formes de bordures, horizontalement et verticalement ;
  • n’utiliser aucun produit chimique afin de protéger la microfaune (vers de terre) ;
  • réaliser son propre compost à l’aide de déchets du jardin et/ou ménagers, de bois, de papier et de sciure.

D’autres techniques de permaculture préconisent également de scinder votre jardin potager en plusieurs zones et de faire en sorte que chaque arbre, plante ou fleur au sein de chaque partie assure diverses fonctions, afin de limiter l’intervention humaine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Principaux avantages des techniques de permaculture

La réalisation d’un jardin potager en permaculture requiert de prendre son temps durant les phases d’observation de la nature et de définition des plans du jardin. Mais par la suite, il n’est pas nécessaire de passer trop de temps à l’entretenir, puisque le principal avantage de la permaculture réside dans l’autonomie et l’auto-suffisance du jardin. Les travaux de jardinage sont donc grandement limités, au même titre que les dépenses qui s’y rapportent (outils, engrais, pesticides).
Par ailleurs, en respectant et en appliquant les techniques de permaculture dans un jardin potager, la production de fruits et de légumes a de grandes chances d’être aussi qualitative que quantitative.

Faire le choix de la permaculture pour son jardin potager représente également une satisfaction personnelle, car les techniques employées sont avant tout respectueuses de l’environnement et de la nature. Mettre en application les techniques de permaculture dans un jardin potager c’est aussi faire une bonne action pour la planète, notamment en économisant de l’énergie.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

LES TECHNIQUES DE PERMACULTURE DANS UN JARDIN POTAGER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS