Les bacs potagers : faciles et pratiques !
Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand jardin pour profiter d’un potager. Que ce soit sur un balcon ou sur une terrasse, même en pleine ville, on peut faire appel à des bacs potagers qui se déclinent en différentes versions, tant au niveau de la matière, de la forme ou de la couleur.

Les bacs potagers : faciles et pratiques ! © Castorama
Les carrés potagers : des modèles variés
Esthétiques, faciles d'entretien et économiques, les bacs potagers sont des contenants astucieux qui permettent de diversifier la culture de légumes et plantes aromatiques sur un petit espace. Ces accessoires de jardin se présentent généralement sous la forme d'un seul ou plusieurs carrés ou rectangles, fixes, modulables ou réglables.
En fonction de l'espace, le choix est possible entre différents modèles de bacs potagers :
- Les bacs sur pieds ou à étages
Ces contenants sont parfaits pour les terrasses et balcons car ils se placent contre un mur et permettent d'optimiser l'espace en hauteur. Mais ces pots sont aussi un gros avantage pour les jardiniers qui souhaitent s’épargner les maux de dos car ils affichent généralement une hauteur de 80 centimètres.
- Les bacs au sol
Accessoires classiques et économiques, ces bacs s’installent tout simplement à même le sol et s'adaptent à toutes les surfaces. On en trouve de toutes les formes, de toutes les dimensions et de toutes les couleurs à des prix très abordables.
- Les bacs muraux ou jardinières
Ces bacs suspendus s’accrochent directement sur les parois des murs ou sur les balcons. Ils mesurent 60 à 80 cm de long et sont parfaits pour ne pas encombrer les petits espaces. Les accroches sont maintenant très sécurisés et résistent au vent et aux intempéries.
- Les dernières innovations
Pour les petits espaces, il existe des modèles de bacs à roulettes que l'on peut déplacer selon les besoins. Il existe également des bacs modulables qui s'ajustent à la dimension des plantes et des bacs avec lampes LED intégrées qui permettent de multiplier la croissance des plantes par 3.
Quel bac à légumes choisir ?
Le choix du bac potager est essentiel pour que les légumes et plantes aromatiques se développent dans les meilleures conditions. Ce contenant doit avoir une profondeur moyenne de 30 à 40 centimètres pour accueillir suffisamment de terreau. Des profondeurs moins importantes restent néanmoins envisageables (une vingtaine de centimètres environ) pour certains légumes : persil, basilic, haricot, tomate cerise, radis…
Côté matériau, on trouve des carrés potagers PVC ou en résine polypropylène, décor bois ou pierre, qui résistent au gel et aux UV du soleil. Ils sont appréciés pour leur prix avantageux et leur légèreté facilitant les déplacements. Enfin, le bac potager bois est tendance pour son côté esthétique et écologique. Le bois est traité imputrescible résistant à l'eau, aux insectes et aux champignons.
Le prix des bacs potagers débute à partir de 50 euros dans les commerces spécialisés en jardinerie et le prix peut grimper selon la qualité et la dimension des carrés potagers (jusqu'à plus de 300 euros).
- Quels arbres fruitiers peut-on mettre en pot ?
- Liste des herbes aromatiques à cultiver en pot
- Bien associer les légumes au potager
- Les bacs potagers : faciles et pratiques !
- Comment cultivez des champignons chez soi ?
- Comment créer un micro-jardin ?
- Le calendrier de jardinage
- L’éco-jardinage
- Le jardinage biologique
- Jardiner en ville : les solutions
- Déterminer la nature du sol d’un jardin
- Cultiver des plantes aromatiques dans un jardin
- Les potagers en carré
- Le jardin potager bio
- Le potager suspendu
- Jardin potager : la préparation du sol
- Potager : les règles de base
- La rotation des cultures dans un jardin
- Les techniques de permaculture dans un jardin potager
- Le top 10 des fruits et légumes simples à cultiver