Cultiver des plantes aromatiques dans un jardin

Pour leurs merveilleuses senteurs, leurs vertus médicinales ou leurs qualités gustatives, les plantes aromatiques sont des incontournables pour les gourmets comme pour les jardiniers. Elles ont en plus l’avantage d’être assez faciles à cultiver, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur vos aromatiques préférées.

Cultiver des plantes aromatiques dans un jardin

Cultiver des plantes aromatiques dans un jardin  © Picture-Factory - Fotolia.com

Quelques généralités sur les plantes aromatiques

Dans un pot ou en pleine terre, dans le sud comme dans le nord, dans une terre riche ou sèche, il est possible de cultiver des plantes aromatiques partout, il suffit de connaître les spécificités de chacune d’elles. On distingue principalement deux sortes d’aromatiques : les aromatiques annuelles comme l’aneth, le cerfeuil ou le basilic et les aromatiques vivaces comme le thym, la menthe ou l’estragon.

Les besoins des plantes aromatiques varient beaucoup selon qu’elles proviennent d’une zone aride (thym, romarin…) avec une exposition très ensoleillée, une plantation de type rocaille et peu d’eau ou d’une zone humide et ombragée (persil, menthe…). Quelles que soient les plantes, elles doivent être protégées contre les courants d’air.

Il est tout à fait possible de créer un petit potager aromatique sur une terrasse et même sur un petit balcon grâce à des bacs à plantes, des jardinières ou des carrés potagers. Dans ce domaine, le choix est large entre bacs à roulettes, casiers modulables, bacs à accrocher en hauteur...

Le top 5 des plantes aromatiques

Certaines plantes aromatiques ont un succès qui ne se dément pas et que l’on retrouve invariablement chaque année dans les jardins. Elles enchantent et parfument nos plats quotidiens comme les pizzas, les pâtes, les sauces, les salades, les grillades, etc… Les aromatiques peuvent se consommer fraîches mais aussi séchées ou congelées.

Voici un panel des plantes aromatiques en top liste :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

1-Le persil

Le persil fait partie du Top Ten chez les aromatiques. On le sème à partir de mars. Il est particulièrement à l’aise en pleine terre, dans un sol riche, avec une exposition à mi-ombre et un environnement humide. Tout se mange dans le persil, les tiges comme les feuilles.

2-Le basilic

Le basilic est également un incontournable ! Il est très facile à cultiver. Il se plante en pleine terre comme en pot, dans un sol riche, dès le mois de mai. Son besoin principal, c’est l’eau et on peut aussi pailler et ajouter du terreau pour lui permettre de garder un maximum d’humidité.

3- L'aneth

L’aneth est le compagnon indispensable de vos poissons. Cette herbe aime le soleil mais aussi les terres riches. Ses ennemis : un surplus d’eau et le vent. Il se sème en avril et il a l’avantage de produire des graines qui se ressèment toutes seules.

4-La menthe

La menthe, un enchantement olfactif. Son seul inconvénient, sa prolifération. Elle ne se plante pas avec d’autres herbes car elle prend toute la place. On lui préfère donc une jardinière ou un grand pot avec une terre riche et humide et une exposition ombragée.

5-Le thym

Le thym et le romarin peuvent se cultiver ensemble, ils ont les mêmes besoins : beaucoup de soleil, une terre sèche, peu d’arrosage. Les semis se font au printemps et en plein sol de préférence.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER
CULTIVER DES PLANTES AROMATIQUES DANS UN JARDIN 1. Cultiver les plantes aromatiques dans sa cuisine

CULTIVER DES PLANTES AROMATIQUES DANS UN JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS