Liste des herbes aromatiques à cultiver en pot

L’un des grands avantages des aromatiques, c’est qu’elles acceptent majoritairement d’être cultivées en pots. Ainsi, les herbes aromatiques en jardinière ou en pot prennent peu de place, et s’installent même sur le rebord d’une fenêtre. Retrouvez notre liste des herbes aromatiques à cultiver en pot, et profitez de leur saveur pour relever le goût de tous vos plats !

Bonnes pratiques pour cultiver les herbes aromatiques en pot
 

La culture des aromatiques dans un contenant ne s’improvise pas. Pour commencer, optez de préférence pour des pots en terre cuite avec une profondeur de 30 cm. Choisissez des contenants percés au fond, afin de favoriser l’évacuation de l’eau.

Installez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot, sur ¼ de sa hauteur. Complétez ensuite avec du terreau.

À noter : il existe des kits d’herbes aromatiques prêts à pousser, très pratiques pour les jardiniers débutants.

Astuce : N’hésitez pas à associer vos aromatiques avec des légumes en pot. Par exemple, le basilic protège la tomate des ravageurs. Le concombre fait bon ménage avec l’aneth, et le haricot se marie bien avec la sarriette.

La liste des herbes aromatiques à cultiver en pot

Afin de maximiser vos chances de réussite, misez sur les variétés d’herbes aromatiques pour la cuisine listées ci-dessous.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Aménagement de jardin

Le basilic

Le basilic est une annuelle gourmande et frileuse, cultivée uniquement à la belle saison. Évitez toutefois le soleil brûlant et veillez à maintenir le substrat frais à humide (sans mouiller les feuilles). On le prépare en pesto, et on l’utilise avec la tomate, les salades, le poulet, le poisson, les pâtes et le riz...

Le persil

Le persil est une plante annuelle cultivée en situation ombragée. Légumes, viandes, salades, ou encore omelette... Le persil est une aromatique polyvalente, qui s’intègre à tous les plats pour les parfumer et les décorer. Notez que, là où le persil frisé est le plus décoratif, c’est le persil plat qui est le plus parfumé.

La ciboulette

La ciboulette est une plante vivace très facile à cultiver, et qui s’adapte à toutes les situations (exposition comme substrat). Elle offre un goût frais et subtil, parfait pour aromatiser les sauces au fromage blanc ou au yaourt. Ses fleurs décoratives peuvent aussi être consommées en salade.

L’aneth

L’aneth est une plante annuelle cultivée en plein soleil, et semée directement en pot afin d’éviter le repiquage. Ses jeunes feuilles fraîches, récoltées avant la floraison, offrent un goût prononcé et anisé proche du fenouil. Elle accompagne idéalement le poisson et les crudités.

Le thym

Il existe de nombreuses variétés de thyms aux saveurs et formes variées. Plante vivace, on l’installe en plein soleil, dans une terre bien drainée (attention à l’excès d’humidité). Le thym accompagne les viandes grillées, les farces, le gibier, et rehausse les saveurs des légumes.

Le romarin

Le romarin est une vivace méditerranéenne qui aime le plein soleil et les sols drainés. On l’utilise pour aromatiser les grillades et les viandes rôties, mais aussi sur les pizzas, dans les farces, avec le poisson et les coquillages, ou encore pour aromatiser l’huile d’olive et les sauces tomate.

La menthe

La menthe est une plante envahissante si elle est cultivée en pleine terre, mais parfaite pour la culture en pot. Installez-la seule sans son bac, dans un substrat riche et frais, et à exposition mi-ombragée. La menthe s’utilise dans les boissons, mais aussi en pâtisserie, et dans les taboulés.

La coriandre

La coriandre est une plante annuelle au goût légèrement anisé, qui aime les expositions chaudes, très ensoleillées, et protégées des courants d’air. On la sème directement en pot, car elle n’aime pas être repiquée. Ses feuilles sont utilisées pour relever le goût des soupes et ragoûts, en accompagnement des poissons, légumes et curry, mais aussi en salade.

 

A lire aussi : Le top 10 des fruits et légumes simples à cultiver

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Liste des herbes aromatiques à cultiver en pot Les avis et commentaires