Quels arbres fruitiers peut-on mettre en pot ?

Vous avez une terrasse ou un balcon ? Alors pourquoi ne pas créer un mini-verger gourmand pour avoir des fruits toute l'année ! Il existe des arbres fruitiers nains qui n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour donner des fruits. Quels arbres fruitiers peut-on mettre en pot ?

Les arbres fruitiers en pot

On pense souvent qu'il faut avoir un grand terrain pour cultiver des arbres fruitiers. Mais pas du tout, car il existe des arbres fruitiers nains ou des espèces exotiques qui peuvent parfaitement se développer dans un bac. La hauteur d'un arbre fruitier en pot ne dépasse généralement pas 1m50 et il doit avoir de petites racines. Il donnera de beaux fruits s'il est placé dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Vous pouvez aussi placer des palissades brise-vent pour les protéger des courants d'air.

Voici quelques variétés de fruitiers qui peuvent pousser dans un bac

  • les agrumes : oranger, citronnier, mandarinier. Attention, ces arbres sont fragiles. Ils n'aiment pas le froid et craignent les gelées. Il faudra donc les rentrer dans un endroit abrité l'hiver
  • les fruitiers nains : abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier... On les trouve de plus en plus dans les grandes surfaces ou dans les jardineries. Ces arbres donnent des fruits aussi gros que les arbres traditionnels
  • des fruitiers grimpants : si vous avez une véranda ou une tonnelle, vous pouvez faire courir une vigne qui vous donnera des petits grains de raisin à la fin de l'été
  • des arbustes fruits rouges : framboisier, groseillier, mûrier sont des arbustes très tendances qui prennent peu de place et sont productifs

Entretien des fruitiers en pot

La seule exigence de ces petits arbres à fruits est leur grand besoin en eau. Il est impératif de les arroser régulièrement, après les heures les plus chaudes. Si vous êtes absent quelques jours, vous pouvez investir dans un dispositif d'arrosage goutte à goutte qui permet d'apporter l'eau nécessaire.

Il est judicieux d'ajouter un mélange d'engrais, de terreau et de compost avant la floraison. Vous pouvez aussi déposer aussi une couche de gravier ou des billes d'argile au fond du bac. Rempoter vos arbustes dans un bac plus grand tous les deux ans est conseillé pour que les racines trouvent leur place.

Il est également important de tailler les arbres à la fin de l'été. Pour ne tailler trop ou trop peu, il est préférable de demander conseil à un spécialiste en jardinerie. Prévoyez un tuteur pour canaliser la pousse des branches, surtout pour les plantes grimpantes.

Si la production est abondante, retirez les fruits au fur et à mesure pour ne pas casser les branches. Vous pourrez ainsi faire des confitures maison ou des cakes aux fruits, pour régaler toute la famille et les amis.

À titre indicatif, le prix d'un arbre fruitier en pot se situe entre 30 à 60 € selon la variété et la taille de l'arbre.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Jardin potager

Jardin potager : voir tous les contenus


Quels arbres fruitiers peut-on mettre en pot ? Les avis et commentaires