Le ravalement d'une façade : les étapes et démarches

Le ravalement de façade consiste à rénover, traiter et embellir la façade de votre maison.

Le ravalement de façade

Le ravalement de façade  © Kadmy - Fotolia.com

En quoi consiste un ravalement de façade ?

La façade d’une maison est composée d’un matériau de base, d’un enduit de façade et d’une finition décorative. Le ravalement de façade est la rénovation de la façade de votre maison. Cela peut passer par le nettoyage, la réparation, le traitement et l’embellissement de votre façade.

Le ravalement de façade permet de mettre en valeur votre maison mais aussi de la protéger. En effet, la façade peut se détériorer avec le temps : décollement de la peinture ou de l’enduit, fissures, dégradation des joints, salissures, développement de micro-organismes, décoloration de la façade à cause de la pollution... Avant le ravalement de façade, il faudra établir un diagnostic afin de déterminer quelles réparations sont nécessaires, et quelles techniques utiliser.

Vous pouvez aussi profiter des travaux de ravalement de façade pour faire une isolation extérieure, remettre en état vos menuiseries ou changer vos fenêtres…

Quand faut-il faire un ravalement de façade ?

En tant que propriétaire, vous devez vous charger de l’entretien de votre façade. Faites appel à une entreprise de ravalement. Si vous souhaitez changer l’habillement de votre façade, sachez que toutes les couleurs ne sont pas autorisées : renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre commune.

Notez qu’à Paris et dans certaines communes, le ravalement de façade est obligatoire au moins tous les 10 ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Les démarches administratives pour un ravalement de façade

Un ravalement de façade nécessite une demande de déclaration de travaux en mairie (ou un permis de construire s’il s’agit d’un bâtiment classé). Vous aurez aussi besoin d’une autorisation pour poser un échafaudage sur la voirie.

Au niveau budget, le tarif d’un ravalement de façade peut varier en fonction de plusieurs critères. Il est donné au m2 et dépend du type de travaux à réaliser. Contactez un professionnel pour lui demander conseil.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE

LE RAVALEMENT D'UNE FAÇADE : LES ÉTAPES ET DÉMARCHES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS