DOSSIER ISOLER CORRECTEMENT SA MAISON

Bien isoler sa maison c'est aussi faire le choix d'user de matériaux biologiques exempts de tout polluant, pour un habitat plus sain. Des isolants bios qui permettent également d'obtenir une construction plus écologique. Ce sont ici des produits très performants, à la fois respectueux de la santé et de l'environnement.

Le chanvre pour isoler sa maison

Les panneaux manufacturés en fibres de chanvre utilisent la plante de chanvre à 100%, de la graine à la feuille. Le chanvre présenté sous cette forme permet une bonne isolation thermique et acoustique.

On l'utilise afin d'isoler les combles, murs périphériques et cloisons.

Les isolants en laine ou fibre de bois

La laine de bois est l'isolant "bio sourcé" proposant le meilleur rapport qualité-prix.
Elle se compose de fibres de bois résineux, transformées en pâte puis moulées en panneaux auto-agglomérés de différentes densités et épaisseurs.

On l'utilise pour l'isolation des toits, planchers, et murs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

La ouate de cellulose

Bien qu'aujourd'hui controversé, ce produit est le plus utilisé dans l'isolation des éco-constructions. La ouate de cellulose est fabriquée à partir de déchets papiers, transformés en isolant.

Ses caractéristiques isolantes restent les plus performantes. On l'utilise pour l'isolation des toitures, murs, cloisons et sols.

Isoler sa maison grâce au Lin

Le panneau de lin, proposé en diverses épaisseurs, est fabriqué à partir de particules de lin ligno-cellulosiques agglomérées. Cet isolant est hautement ignifuge, flexible et résistant.

Homogène et stable, on l'utilise pour l'isolation des cloisons, âmes de portes, plans de travail, sous toiture, etc.

La laine de mouton comme isolant

La laine de mouton une fois cardée, thermo-liée et traitée contre les mites, est un isolant très résistant et peu couteux. La laine reste l'isolant le plus naturel qui soit puisque le moins transformé.

Souple et douce, on l'agrafage sous les toitures et dans les combles.

S'isoler en laine de coton

La laine de coton se compose en majorité de coton industriel recyclé. Isolant thermique et acoustique, il doit subir un traitement antimite, antifongique et ignifuge.

On l'utilise plus spécifiquement pour l'isolation des combles, mais aussi parfois pour les murs, toitures et sols.

L'isolant liège

Ce matériau naturel utilise l’écorce du chêne-liège dont la récolte ne peut être faite que tous les 9 ans. Le liège doit être manufacturé, aggloméré ou expansé afin de devenir suffisamment isolant.

Naturellement imputrescible et stable, on l'utilise dans l'habitat pour l’isolation des murs et des toitures.

 

        

DOSSIERS

ISOLER SAINEMENT SA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS