Isolation avec polyuréthane

En mousse ou en panneaux, le polyuréthane fait partie des meilleurs isolants thermiques existants. Son utilisation peut permettre de réelles économies d’énergie. Cela dit, il présente certains inconvénients qu’il ne faut pas négliger.

Présentation du polyuréthane

Le polyuréthane (PUR) est obtenu en mélangeant différents éléments chimiques : du polyol, du MDI (methylène diisocyanate), un agent d’expansion (HFC ou CO2) et des additifs. Il s’agit d’un matériau léger (masse volumique de 40 kg/m³) présentant un fort pouvoir isolant. Il se présente soit sous forme de mousse, utilisée pour l’isolation de parties d’habitation difficiles d’accès, soit sous forme de panneaux que l’on peut poser en doublage des murs et des sols ou sous les toitures.

Performances du polyuréthane

Le polyuréthane est l’un des meilleurs isolants thermiques disponibles sur le marché. Par contre, en matière d’isolation phonique, il est assez médiocre.

Les isolants en polyuréthane ont une conductivité thermique qui varie de 0,021 W/m.K à 0,028 W/m.K suivant la technique de production et les types de parements utilisés.

Il présente de meilleures performances sous forme de panneaux que sous forme de mousse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Utilisation du polyuréthane

Sous forme de panneaux, le polyuréthane peut servir à l’isolation des toitures, des toitures-terrasses, des sols et des murs. Généralement, il s’agit de panneaux rigides disposés entre deux feuilles de divers matériaux (kraft, aluminium, polyéthylène, voile de verre...) qui permettent d’assurer l’étanchéité à l’air. Il existe également des complexes isolants où le polyuréthane est associé à une plaque de plâtre.

Sous forme de mousse, le polyuréthane est utilisé pour l’isolation des parties de l’habitat difficiles d’accès telles que les combles ou le grenier. Des bombes aérosol contenant de la mousse de polyuréthane sous pression peuvent servir à réaliser des joints de calfeutrement ou une étanchéité à l’air.

Avantages de cet isolant

  • Très bon isolation thermique
  • Bonne résistance mécanique (en panneaux)
  • Très léger donc facile à manipuler
  • A performance égale, il est plus fin qu’un autre isolant

Inconvénients de cet isolant

  • Mauvaise isolation acoustique
  • Dégagement de gaz toxiques en cas d’incendie
  • Risque de dégagement de gaz toxiques pour le système nerveux de l’homme, en cas de forte chaleur
  • Bilan en énergie grise élevé
  • Peut perdre de sa performance d’isolation avec le temps

Prix du polyuréthane

Le polyuréthane est relativement coûteux.

Comptez environ 20 € au m² et 200 € au m³.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

ISOLATION AVEC POLYURÉTHANE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS