Liste des matériaux isolants

Naturels ou synthétiques, il existe de nombreux types d'isolants. Chacun a ses propres caractéristiques, c'est pourquoi il faut bien les comparer avant de faire son choix.

Les isolants en laine minérale

Les isolants en laine minérale sont les moins chers du marché. Ils sont très utilisés car ils sont efficaces pour l'isolation thermique comme pour l'isolation acoustique. Parmi ces isolants, on peut citer la laine de verre, la laine de roche ou le verre cellulaire.

  • Laine de verre

La laine de verre est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé. Elle se présente généralement sous la forme d'un matelas composé de fibres enchevêtrées.

La laine de verre est l'isolant le plus utilisé en France comme dans le monde. Plus de 75% des foyers français en sont équipés.

Elle est utilisée pour l'isolation thermique, phonique et la protection contre les incendies.

  • Laine de roche

La laine de roche est fabriquée à partir d'une roche volcanique appelée basalte. Comme la laine de verre, elle est utilisée pour l'isolation thermique et phonique et la protection contre les incendies.

La laine de roche peut se présenter sous la forme de panneaux, rouleaux ou flocons.

  • Verre cellulaire

Le verre cellulaire est fabriqué à partir de sable et de verre recyclé "moussé", ce qui signifie que l'on a associé aux deux éléments de base des composants tels que de l'oxyde de fer ou du sulfate de sodium puis que l'on a passé l'ensemble dans un four de moussage. Une fois refroidi, on obtient un isolant à structure cellulaire close (cellules de verre hermétiques). Il peut être utilisé pour l’isolation thermique ou acoustique.

Le verre cellulaire peut se présenter sous forme de panneaux, de plaques ou de blocs.

Les isolants en laines végétales

  • Liège

Initialement, le liège est adapté à une isolation acoustique. Pour l'utiliser à des fins d'isolation thermique, il faut utiliser du liège manufacturé aggloméré ou expansé.

  • Fibre de bois

La fibre de bois permet une isolation thermique et acoustique. Cet isolant se présente sous forme de panneaux, feutres ou flocons.

Elle est fabriquée à partir de bois ou de résidus de manufactures de bois défibrés.

  • Chanvre

Le chanvre a une utilisation similaire à la laine de verre ou la laine de roche. Comme ces deux autres isolants, il peut être utilisé pour une isolation thermique ou acoustique.

La laine de chanvre provient de fibres naturelles conditionnées.

  • Laine de bois

L'isolant en laine de bois est fabriqué à partir de copeaux de bois liés par un liant minéral tel que du ciment ou des combinaisons de ciment et de chaux, de la magnésite ou du plâtre. On obtient ainsi des panneaux ou des plaques rigides, particulièrement résistants.

Parmi les autres isolants en laine végétale nous pouvons également citer la laine de coton, la laine de lin ou la ouate de cellulose. Sachez tout de même que ces matières végétales sont toujours additionnées a des matières synthétiques afin de fabriquer les isolants.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Les isolants en laines animales

Les laines d'origine animale peuvent servir d'isolant mais tout comme les laines d'origine végétale, elles doivent subir des traitements préalables et être additionnées à des matières synthétiques.

  • Plumes de canard

La laine de plumes de canard se présente sous forme de rouleaux, en vrac ou en panneaux. Elle peut être utilisée pour l'isolation thermique. Cet isolant se compose généralement de 70% de plumes.

  • Laine de mouton

La laine de mouton peut être utilisée pour l’isolation thermique comme pour isolation acoustique. Elle se présente en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac.

La laine de mouton peut être brute au manufacturée.

Les isolants minces

L'isolant mince se compose d'une ou plusieurs couches de feuilles d'aluminium ou de film plastique aluminisé. Il contient des couches intermédiaires composées de feutre d'origine animale, végétale ou de synthèse, de mousse souple, de polyéthylène à bulle... Les performances techniques de l'isolant mince varient selon le nombre et la nature de ses couches superposées.

Les isolants de synthèse

Les isolants de synthèse sont fabriqués par procédé chimique et se présente sous forme de panneaux rigides. Il en existe de nombreuses variantes comme par exemple le polystyrène. Les isolants de synthèse sont efficaces pour une isolation thermique mais non pour une isolation acoustique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

LISTE DES MATÉRIAUX ISOLANTS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS