Isoler avec du béton cellulaire

Mis au point dès 1924 par un ingénieur suédois, il faut pourtant attendre les années 50 pour qu'on fabrique le béton cellulaire en France. S'il est né dans un pays aux fortes variations climatiques, c'est qu'une des ses principales caractéristiques est son pouvoir isolant.

Qu'est ce que le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un mélange de chaux, de sable, de ciment d'eau et d'un agent d'expansion comme la poudre d'aluminium.

C'est sa cuisson vapeur en autoclave qui donne toutes ses caractéristiques à cette base liquide qui se solidifie après quelques heures passées dans une étuve.

Le phénomène d'expansion de la matière que la composition du béton cellulaire et son mode de cuisson autorisent, remplit le béton cellulaire de bulles d'air. Ce qui lui confère légèreté et pouvoirs isolants. Avec un coefficient thermique performant, c'est à dire un lambda de 0,10 W/m.K, il protège du froid comme du chaud.

En outre, son importante inertie thermique lui permet aussi de réguler naturellement, les variations de la température à l'intérieur d'une habitation. Il est sain ne contenant pas de composés organiques volatiles (COV). Sa configuration dense et aérée le rend aussi ininflammable et parfait pour étouffer les bruits. Enfin, sa fabrication est non polluante.

A quels usages, le béton cellulaire est-il réservé ?

Léger, pesant environ 3 fois moins que du béton ordinaire, il est facile à découper à la scie et à poser. Ses usages sont donc multiples. En panneaux de 5 cm d'épaisseur, il constitue un excellent isolant phonique et thermique du sol, des plafonds et des murs humides ou réceptifs aux bruits. Il faut évidemment ne pas avoir peur de perdre quelques centimètres.

Sous forme de briques d'une épaisseur de 20 à 50 cm, il sert à monter des cloisons, des espaces douche ou WC. Sous les combles, dans les caves ou les espaces garage il permet tous les aménagements et assure une excellente protection. A noter, certaines maisons individuelles sont entièrement construite en béton cellulaire ne nécessitant plus d'autre isolant.

Pour monter une cloison, il suffit de superposer les briques de béton cellulaire et de les sceller avec un mortier colle spécial pour une parfaite étanchéité. Les murs ainsi obtenus se prêtent ensuite à toutes les finitions, peinture, carrelage, lambris de bois ... Toutes ces qualités permettent aussi de le décliner comme matériau décoratif. Il sert souvent de plan de travail ou de plancher.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

ISOLER AVEC DU BÉTON CELLULAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS