10 matériaux performants pour l'isolation d'une maison

Les matériaux d'isolation sont de plus en plus nombreux, performants, écologiques, innovants et il n'est pas évident de s'y retrouver. Voici une sélection de 10 matériaux d'isolation dernier cri déjà commercialisés ou à venir qui isoleront bientôt nos habitations.

1) Les briques de cellulose

Ces briques sont composées d'un mélange de ciment et de cellulose (papiers et cartons). Écologiques par la récupération des papiers, ces briques ont une très bonne efficacité pour l'isolation thermique, acoustique, résistent aux moisissures et au feu ainsi qu'aux intempéries.

2) Le carrelage écologique

Un institut allemand a créé un carrelage écologique, léger et flexible qui résiste à des températures jusqu'à 120°C. Il peut prendre différentes formes et être lumineux en intégrant des pigments fluorescents lors de la conception. Ce carrelage organique peut s'installer partout même dans les pièces humides. Un fabricant français propose également ce type de carrelage écologique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

3) Le béton transparent

Ce sont des briques qui ont les mêmes qualités d'isolation et de résistance que le béton classique tout en laissant passer la lumière. Le secret ce sont des fibres optiques intégrés dans la brique. Ce béton de nouvelle génération est cependant onéreux car il est fabriqué à la main.

4) Le béton de lin

Plusieurs laboratoires de recherche et des entreprises du bâtiment ont développé le béton à base de fibres de lin dont la France est le premier producteur. Ce béton de lin dispose d'une bonne résistance et d'une isolation thermique correcte tout en préservant l'environnement.

5) Les briques à base de champignons

Le mycélium, ou racine du champignon, est utilisé pour fabriquer des briques de construction bio. Léger, biodégradable, isolant, anti allergénique, ces briques naturelles de fibres fongiques ont tout pour plaire et pourraient remplacer les isolants polystyrènes.

6) Des plaques pour réguler la température

Faites de microbilles de paraffine, ces plaques régulent la température en été comme en hiver par absorption de la chaleur ambiante ou par restitution de celle-ci.

7) L'aérogel de silice

L'aérogel de silice et un produit d'isolation beaucoup plus performant que les matériaux habituellement utilisés tant au niveau thermique, qu'acoustique. Il se projette sur les murs extérieurs avec les mêmes méthodes qu'aujourd'hui.

8) Les isolants sous-vide

Pour avoir d'excellentes performances en isolation thermique, posez des panneaux sous-vide reprenant le même principe que les fenêtres double-vitrage. Cependant les dimensions sont assez restreintes à cause d'un procédé de fabrication complexe.

9) Le plâtre antipollution

Grâce à un composant spécifique, ces plaques de plâtre antipollution éliminent une grande partie des composés organiques volatils de votre habitation. Ces plaques réduisent de moitié le bruit et sont très résistants aux chocs. À privilégiez dans les chambres d'enfants.

10) Le bois traité haute température

Le bois traité haute température subit une sorte de pyrolyse pour accroitre sa résistance à l'humidité, aux moisissures et limiter les attaques d'insectes. Ce procédé écologique peut être appliqué sur diverses essences de bois et améliore l'isolation thermique.

Sur le même thème, consultez notre article : 10 conseils pour bien isoler sa maison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS
LISTE MATÉRIAUX ISOLANTS 1. 10 matériaux performants pour l'isolation d'une maison 2. Les qualités d’un bon isolant

10 MATÉRIAUX PERFORMANTS POUR L'ISOLATION D'UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS